Eusko Eguna, la grande fête de la monnaie locale, fait son retour samedi 13 avril à Espelette pour une journée riche en rencontres et activités, qui mettra en avant les alternatives qui façonnent le territoire de demain. 

Et parmi le programme de cette journée, les amateurs d’économie et de décroissance ne manqueront pas cette conférence :

L’Eusko : un outil de transition du Pays Basque pour une société post-croissance ?

Vous connaissez certainement l’adage “une croissance infinie dans un monde fini est impossible”. Devons-nous alors parler de décroissance ? Quel rôle une monnaie locale comme l’Eusko peut-elle jouer pour accompagner le territoire vers le monde d’après la croissance ? Et pour un Pays Basque souverain, soutenable et solidaire ? Et la collectivité Pays Basque dans tout cela ?

De nombreuses questions qui trouveront réponse avec les trois intervenant·e·s invité·e·s ! Avec en préambule par Euskal Moneta, un point d’étape sur la monnaie locale et ses principales données actualisées, qui permettront de comprendre ce que représente l’Eusko en 2024.

Timothée Parrique

Économiste et chercheur pédagogue reconnu de la décroissance, c’est l’auteur du livre Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance. Il présentera le rôle que peut jouer une monnaie locale dans la transition vers une société post croissance.

Elise Dilet

Militante de Bizi! et co-rédactrice du projet de territoire Euskal Herria Burujabe, elle exposera les pistes pour construire un Pays Basque souverain, soutenable et solidaire, en s’appuyant notamment sur l’Eusko.

Maitena Curutchet

Conseillère Communautaire à l’Agglomération Pays Basque, déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à l’Économie circulaire, elle expliquera pourquoi la CAPB soutient l’Eusko, et quelles sont ses perspectives de développement au sein de la collectivité.

Rendez-vous samedi 13 avril de 11h à 13h, salle du Patronage à Espelette !

Découvrir le programme complet d’Eusko Eguna