Qu’est-ce que la Korrika ?

La Korrika est une course-relais emblématique qui traverse le Pays Basque pendant 11 jours et 10 nuits sans interruption. Organisée par AEK, elle vise à promouvoir la langue basque et à collecter des fonds pour les cours de langue basque donnés aux adultes. Depuis sa création en 1980, la Korrika est devenue un événement majeur avec des centaines de milliers de participants, démontrant l’engagement du Pays Basque envers sa langue. Pendant la course, un témoin, le lekuko, est passé de main en main à chaque kilomètre, renfermant un message dévoilé à l’arrivée. 

L’Eusko s’engage pour la langue basque 

Des milliers de personnes s’impliquent dans la préparation de la Korrika, organisant des fêtes et événements culturels le long du parcours. L’Eusko a souhaité montrer son soutien en organisant un concert de rock au profit de la Korrika et en achetant un kilomètre afin de participer à la course. C’est Amaia, chargée de développement à l’Eusko, qui va porter fièrement le lekuko cette année ! 

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 21h06, en venant de Senpere vers Zuraide, passez par le nouveau collège de Seaska et les serres de Nahia ; départ avant le panneau Kamietako borda !

Utilisez l’eusko pendant la Korrika ! 

Donnez encore plus de sens à la Korrika en utilisant la monnaie locale : sur les événements Korrika Kulturala des structures adhérentes, pour acheter votre dossard, faire des dons à AEK, mais aussi le jour de l’arrivée dimanche 24 mars à Bayonne ! La monnaie locale y sera acceptée sur tous les points de vente de txartel, en billets ou via l’application de paiement euskopay.

Nous serons également présents sur deux stands, place Saint-André et sur l’esplanade Roland Barthes, où vous pourrez faire du change, des retraits, récupérer des annuaires des professionnels et poser toutes vos questions ! 


Bascophone ou non, nous pouvons toutes et tous agir ensemble pour faire vivre la langue basque !