COMPTE EUSKO : MODE D’EMPLOI

L’ouverture d’un compte eusko n’entraîne aucun frais supplémentaire : vous payez seulement votre cotisation annuelle, au même tarif que pour l’adhésion simple.

Vous avez un compte eusko en ligne sécurisé, que vous pouvez consulter en ligne comme votre compte bancaire. Ce compte est relié à une carte de paiement, l’euskokart, et à l’application de paiement euskopay.

  • Il n’y a pas de découvert possible sur votre compte eusko. Donc pas d’agios (ni aucun autre frais).
  • En cas de solde insuffisant, le virement vers un autre compte eusko ou le paiement par euskokart dans un commerce sera refusé.
  • Pour être sûr que votre compte eusko soit toujours un minimum créditeur, vous devez mettre en place un change automatique mensuel d’au moins 20 eusko. Nous effectuerons pour cela un prélèvement le 10 du mois sur le compte bancaire dont vous nous transmettrez le RIB. C’est sans frais, et vous pouvez moduler à tout instant sur votre compte eusko le montant de ce change automatique, à la hausse comme à la baisse. Nous vous conseillons de commencer avec 60 eusko par mois, pour ne pas être à court durant les premières semaines, quitte à réduire ensuite si besoin.
  • Vous pouvez également retirer des eusko de votre compte, sous forme de billets, dans la trentaine de bureaux de change Eusko (sauf au Xaia, à Urrugne).
  • Les particuliers ne peuvent pas déposer de billets d’eusko sur leur compte, contrairement aux professionnels.
  • Tout le système est sécurisé. Pour accéder à votre compte eusko en ligne, vous disposez d’un code secret que vous choisirez vous-même. Pour payer par euskokart et pour se connecter à l’application euskopay, vous devez choisir un code PIN à 4 chiffres.
  • Au bout de trois erreurs dans la saisie de votre code PIN, votre carte est bloquée : contactez Euskal Moneta.

En ouvrant un compte eusko, vous mettez en place un change automatique mensuel, qui va créditer votre compte eusko du montant de votre choix le 12 de chaque mois. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi recharger votre compte eusko à tout moment par carte bancaire.

Ce chargement de compte eusko se fait en ligne, sans frais, en allant sur helloasso.eusko.org ou depuis votre compte eusko, que vous soyez sur ordinateur ou téléphone.

Comment ça marche ?

  • En haut de cette page, cliquez en haut à droite sur « Accéder à mon compte »
  • Entrez vos identifiants (votre numéro d’adhérent est sur votre euskokart, et si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe »)
  • Une fois sur votre compte, cliquez en bas sur « Change », puis sur « Créditer mon compte », et suivez les instructions. Vous allez être redirigé·e vers le site de HelloAsso, où il faudra remplir un formulaire et entrer vos numéros de carte bleue, en toute sécurité. Attention : il vous est proposé en bas du formulaire de laisser une contribution à HelloAsso pour le service, mais ce n’est pas obligatoire : vous pouvez cliquer sur « Modifier » puis cocher « Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ».
  • Une fois le paiement via HelloAsso réalisé, votre compte sera rechargé sous quelques secondes.

Et bien sûr, si votre change automatique mensuel n’est pas suffisant, le mieux est encore de l’augmenter, en vous rendant sur votre compte eusko, puis sur Mon profil, et Change automatique.

Pour faire un virement de votre compte eusko vers le compte eusko d’une autre personne, d’une association ou d’une entreprise, il faut procéder comme suit :

  1. Demandez à votre interlocuteur son numéro de compte eusko à 9 chiffres. Il est inscrit sur son euskokart à droite du numéro d’adhérent. Il est également disponible sur la première page du compte eusko, sous l’intitulé « Numéro du compte » (précision : le numéro de compte n’est pas le numéro d’adhérent).
  2. Sur votre compte eusko, allez à « Mes virements », puis cliquez sur « Gestion des bénéficiaires ».
  3. Cliquez sur « Nouveau bénéficiaire », puis taper le numéro de compte de votre interlocuteur. Son nom va apparaître, pour que vous soyez sûr·e d’avoir tapé le bon numéro
  4. Retournez sur « Mes virements » : vous pouvez maintenant cliquer sur « Virement ponctuel » et remplir le mini-formulaire. Une fois validé, le virement sera instantané, les eusko seront directement débités de votre compte et crédités sur le compte de votre interlocuteur.

Les personnes âgées de moins de 18 ans et de 16 ans révolus au moins peuvent ouvrir un compte eusko dans les mêmes conditions que toute autre personne, mais avec l’autorisation écrite de l’une des personnes détentrices de l’autorité parentale.

Cette autorisation est à transmettre par courrier à Euskal Moneta avec la copie de la pièce d’identité de la personne détentrice de l’autorité parentale et tous les éléments habituellement nécessaires pour ouvrir un compte par courrier, selon la procédure indiquée ici.