Fêtons ensemble la monnaie locale samedi 13 avril à Espelette !
Eusko Eguna, la journée de l’Eusko, fait son retour ce printemps au marché couvert d’Espelette, après avoir réuni 1500 personnes l’année dernière à l’occasion des 10 ans de la monnaie locale. Le rendez-vous est pris cette année au samedi 13 avril, pour une grande fête populaire aux nombreuses activités et animations qui raviront les grands et les petits, du matin jusque tard dans la nuit !
Monnaie locale du Pays Basque, l’Eusko poursuit son développement, au service du territoire. Bien plus qu’une monnaie, c’est un outil, vecteur de lien social et de solidarité, au service d’une transformation culturelle, économique et écologique du territoire. Un véritable réseau porteur de valeurs, et dont la fête annuelle mettra en avant les alternatives qui façonnent le territoire de demain. Eusko Eguna sera une journée fédératrice, riche en rencontres et échanges, qui verra se croiser les générations dans une ambiance festive et chaleureuse.
Tout l’événement est gratuit en accès libre.
Programme de la journée
Marché fermier et artisanal, vide-poussette et vide-dressing
De 10h à 16h, faites circuler la monnaie locale avec des produits locaux de qualité ou du réemploi et de la seconde main !
Animations et activités
- 10h00 : Démonstration de cécifoot avec l’ASJ Espelette, au trinquet. Les enfants du club de foot vont découvrir ce handisport pratiqué par les déficients visuels.
- 10h30 : Visite guidée du village d’Espelette, pour les curieux d’histoire et de patrimoine. Départ à la salle du Patronage.
- 11h00 : Atelier d’initiation à l’euskara par Plazara. Novices en langue basque, c’est l’occasion d’en apprendre les premiers mots, pour une mise en pratique immédiate !
- 11h00 : Défi pelote avec Oinatz Bengoetxea, au fronton. Le champion de main-nue assurera le spectacle pour les adeptes des parties de pelote ! – Prix libre
- 14h30 : Jeux traditionnels avec Gaia, au fronton. D’abord avec les curieux, grands et petits, qui pourront relever les défis de force basque ; puis à 15h30, où des associations s’affronteront par équipe.
- 15h00 : Jeux de kermesse. Jusqu’à 18h00 sur la cour extérieure, les enfants les plus habiles pourront gagner de nombreux lots ! – Prix libre
- 15h30 : Lâcher de rapace. Hegalaldia, l’association de sauvegarde de la faune sauvage locale remettra en liberté un de ses pensionnaires blessé et soigné dans son centre.
Conférence : « L’eusko : un outil de transition du Pays Basque pour une société post-croissance »
De 11h00 à 13h00 à la salle du Patronage, les amateurs d’économie et de décroissance ne manqueront pas cette conférence avec l’économiste Timothée Parrique, auteur du livre « Ralentir ou périr : l’économie de la décroissance », la militante de Bizi! Elise Dilet, co-rédactrice du projet de territoire Euskal Herria Burujabe, et la conseillère communautaire à l’agglomération Pays Basque Maitena Curutchet, déléguée à l’économie sociale et solidaire.
La croissance infinie est impossible dans un monde fini, alors faut-il parler de décroissance ? Et comment cela se traduit localement ?
Spectacles et animations musicales
Une ambiance de fête animera cette journée, placée sous le signe de la convivialité :
- 13h00 : Txitxirioak Txaranga animera le brunch paysan.
- 14h00 : Batucada Tipli Tapla, pour un premier passage qui entrainera en musique le public de la cour extérieure vers le fronton, et les jeux traditionnels animés par Gaia.
- 16h00 : Spectacle de clown avec Pontx, qui viendra à la salle du Patronage pour le bonheur des petits et des grands, avec son nouveau spectacle « Gelara! » – Prix libre
- 16h30 : Batucada Tipli Tapla, avec un second passage qui ramènera le public, en rythme, du fronton vers le marché couvert.
- 17h00 : Spectacle d’échasses avec la compagnie de danse Lous Bidaous, qui prendra de la hauteur dans le marché couvert.
- 18h00 : Patxi eta Konpania, avec un danseur et quatre musiciens pour un « Dantza Piko »
- 19h30 : Herrian Kantuz, chœur mixte d’Espelette et des alentours pour animer l’apéro en chantant.
- 20h30 : Kontrabanda animeront le repas dans un premier temps pour chauffer l’ambiance tranquilement, et passeront petit à petit sur un répertoire de soirée pour fmaire la fête !
- 00h00 : DJ Doy, l’ezpeletar, poursuivra la fête jusqu’à 2h00 !
Qu’est-ce qu’on mange ?
Les circuits-courts sont au cœur du projet de l’Eusko depuis sa création, c’est pourquoi une attention particulière a été portée à la restauration.
- A midi : Brunch paysan, préparé à partir des produits du marché fermier d’Eusko Eguna. De retour après le succès de l’année dernière, ne passez pas à côté car ils seront en quantités limitées !
- A midi : Pintxo des chefs et restaurateurs du village.
- En continu toute la journée : frites, crêpes, et plusieurs déclinaisons de talo (ventrèche, mixte ou végétarien)
- Le soir : Tarti’fête ! Toujours à partir des produits du marché, un grand classique sera revisité : la tartiflette.
Programmation spéciale pour les enfants
En ce premier weekend des vacances scolaires, une place particulière a été faite pour les enfants, et de nombreuses activités, animations et spectacles seront proposés :
Tout au long de la journée sous le marché couvert : coin cocooning pour les plus petits avec tapis de sol et mise à disposition d’un espace pour repas et change. |
Dispo pour nous donner un coup de main ?
Plus de 300 tours de travail sont à pourvoir : le jour même bien entendu, mais aussi avant, et après l’événement.
Samedi 13 avril, toutes et tous à Eusko Eguna !
Un grand MERCI à nos partenaires qui nous soutiennent sur cet événement et toute l’année :
- Communauté d’agglomération Pays Basque
- L’Office Public de la Langue Basque
- La Mairie d’Espelette
- France Bleu Pays-Basque
- Côte Basque Madame
- L’Institut Culturel Basque EKE
- Barnetche
- Baso Berri
- La Brasserie du Pays Basque
- Collectivité Service
- Déco-Couture & Co
- Hôtel Restaurant Euzkadi
- Expaba Sécurité
- Le Helder Gourmet
- Jardinerie Lafitte
- Les Musardises
- Pariès
- Pixta boissons
- Sokoa
- The Roof
- Zoriona