En ce début d’année 2024, nous tenions à vous remercier pour votre engagement auprès de la monnaie locale du Pays Basque. En participant activement à la circulation de l’eusko au quotidien, vous contribuez à la transition écologique, à la vitalité de l’euskara, à la solidarité envers les associations et au soutien à l’économie locale.

Depuis 10 ans, de nombreuses actrices et acteurs participent au développement de l’Eusko, et leur engagement a permis fin 2023 de compter plus de 4 millions d’eusko en circulation, 4000 utilisateurs particuliers, 1300 professionnels dans le réseau, 36 communes adhérentes ainsi que la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et un total de 315 000 eusko reversés à 70 associations !

Aussi, nous tenions à nous remémorer les évènements majeurs de l’année passée :

  • 2023 : année des 10 ans ! Le 31 janvier 2013, les premiers eusko étaient échangés. D’abord sous forme de billets, puis rejoints par le déploiement de l’eusko numérique avec compte en ligne et application de paiement. Aujourd’hui, la monnaie locale du Pays Basque est la plus importante monnaie locale d’Europe !

 

  • Eusko Eguna de retour après 3 ans d’absence ! Quoi de mieux que l’année des 10 ans pour le retour de cette grande fête populaire ? Pari réussi avec 1500 personnes présentes tout au long de la journée et jusque tard dans la soirée, qui ont clairement inscrit Eusko Eguna dans l’agenda des fêtes annuelles et des rendez-vous incontournables du territoire. Un grand merci aux 200 bénévoles qui ont rendu cette belle fête possible !

 

  • Le soutien aux associations ne cesse d’augmenter ! En 2023, ce sont 70 000 eusko de dons versés par l’Eusko à 44 associations à l’occasion d’Eusko Elkarteen Eguna. Le caractère solidaire de la monnaie locale est très concret, avec ce nouveau record qui dépasse les 60 000 euros distribués l’année dernière. La trentaine d’associations présentes ont pu profiter des conseils précieux de Patxi Belly pour les aider à mettre en place une stratégie de mécénat et de recherche de financements.

 

  • L’Eusko était présent sur divers événements! Que ce soit aux Fêtes de Bayonne, sur la première édition d’Euskal Herria Burujabe ou encore à Lurrama, nous étions là pour soutenir les alternatives locales et présenter la monnaie locale. Au total, 41 tables d’informations ont eu lieu cette année sur différents événements. D’ailleurs, vous avez sûrement vu l’affiche des Fêtes de Bayonne, qui n’est pas passée inaperçue 😉

Mais alors, que nous réserve l’année 2024 ?

  • Eusko Eguna le 13 avril à Espelette ! Après le succès de l’édition 2023, la grande fête populaire de la monnaie locale et des alternatives du territoire vous donne rendez-vous samedi 13 avril à Espelette. Et comme l’année dernière, l’équipe salariée et les bénévoles de l’Eusko vous préparent un programme riche qui ravira tous les publics : marché de producteurs et créateurs locaux, brunch paysan, conférences, animations, activités pour les enfants, repas et concerts le soir !

 

  • De nouveaux objectifs pour franchir un cap grâce au plan stratégique, élaboré de manière participative et dont les axes ont été unanimement approuvés lors de l’AG de 2023. L’Eusko entend ainsi poursuivre son développement pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire, en faisant en sorte que la monnaie locale intègre le quotidien des habitant·e·s.

 

  • Une volonté de faciliter encore plus l’utilisation de la monnaie locale de manière à accroître le potentiel de l’Eusko au service du territoire. Cela passe par de nouvelles règles à inventer collectivement autour des défis “euskara” ou “transition écologique”. Mais aussi par la prise en compte des problèmes de circulation pour les professionnels ayant des difficultés à réutiliser l’Eusko, et aujourd’hui contraints de reconvertir.

 

  • De nombreux autres rendez-vous viendront ponctuer cette année 2024 afin de renforcer les liens entre salarié·e·s, bénévoles, adhérent·e·s et partenaires. Toutes ces personnes qui, chacune et chacun à sa manière, ont permis à l’Eusko de devenir première monnaie locale d’Europe et qui permettent de regarder sereinement vers l’avenir !

Alors en 2024, continuons à choisir la monnaie locale
pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire !

Et samedi 13 avril, toutes et tous à Espelette pour Eusko Eguna !