Le salon de l’agriculture paysanne et durable revient à la Halle d’Iraty pendant trois jours avec de nombreuses animations, ateliers pédagogiques, conférences et repas. Cette année, le salon donne la « Place aux paysannes », l’objectif étant de donner plus de visibilité et de reconnaissance aux femmes paysannes qui représentent à elles seules 30% des effectifs !
Le programme vient de sortir, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour repérer ce qui va vous donner envie de venir à LURRAMA.
Comme chaque année, vous pourrez utiliser vos eusko sur l’ensemble du salon : entrées, txartel, etc.
Et nous serons bien évidemment présents avec deux stands, au rez-de-chaussée et au premier étage, chaque jour de 10h à 19h. Vous pourrez y retirer des eusko, faire du change, récupérer des annuaires de zone, et poser toutes vos questions sur la monnaie locale !
Tout comme Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), l’association à l’initiative de ce salon, l’Eusko soutient le milieu paysan. En effet, la charte d’adhésion au réseau de la monnaie locale exclut les professionnels ayant des pratiques d’agriculture intensive. Par conséquent, l’utilisation de la monnaie locale encourage l’agriculture paysanne et locale, car c’est la seule autorisée dans le réseau ! Enfin, le système de solidarité du Don 3% Eusko compte parmi ses bénéficiaires de nombreuses associations militant en faveur de pratiques agricoles vertueuses et locales. BLE, EHLG, Idoki, Inter-Amap et Lurzaindia ont ainsi cumulé plus de 6000 eusko de dons cette année grâce à leurs parrains utilisateurs·trices de la monnaie locale.
Par ailleurs, LURRAMA n’est possible que grâce à la mobilisation de ses bénévoles ! Alors si vous avez un peu de temps pour aider cette belle dynamique, inscrivez-vous ici.