Lorsque vous utilisez la monnaie locale, vous faites le choix de la solidarité avec le territoire : soutien au commerce de proximité, vitalité de la langue basque, accélération de la transition écologique. Mais vous créez également du lien social. 

Lorsque les professionnels intègrent le réseau Eusko, ils sont répertoriés dans des annuaires de zones. Cela permet aux utilisateurs de repérer les professionnels engagés pour leur territoire, puis de mettre en pratique leurs valeurs en faisant circuler la monnaie locale. Ainsi, 81% des utilisateurs de l’Eusko disent aller prioritairement chez les professionnels du réseau. Et 83% recommandent autour d’eux les professionnels qui acceptent l’eusko. Une solidarité qui s’exprime aussi entre professionnels du réseau : 80% d’entre eux ont déjà recommandé un confrère qui accepte la monnaie locale, et près d’un tiers disent le faire souvent.

De plus, les liens entre particuliers et professionnels sont en permanence renforcés par l’usage de la monnaie locale : les deux tiers des particuliers affirment avoir plus tendance à discuter avec les professionnels qui acceptent la monnaie locale qu’avec les autres. 

Un lien qui se renforce d’autant plus lorsque la langue basque est utilisée. En effet, l’engagement de l’Eusko en faveur de l’euskara permet de mettre en avant les commerces où, au-delà de l’affichage bilingue, il est possible de parler basque. Repérez les autocollants sur les vitrines qui indiquent le niveau de basque du professionnel : “Lehen hitzak” pour les premiers mots, ou “Euskaraz” pour parler en basque.

Enfin, l’Eusko est elle-même une association créatrice de lien social à travers les événements auxquels elle participe ou qu’elle organise. En 2022, ce sont plus d’une 50aine de tables d’informations qui ont été tenues à la rencontre du public sur divers événements du territoire. Et l’événement annuel de la monnaie locale, Eusko Eguna, a réuni plus de 1500 personnes en 2023 à Espelette. Un événement qui s’est fait en partenariat avec de nombreuses autres associations, mais aussi créateurs et producteurs locaux.

Pour conclure, que ce soit en favorisant les échanges locaux au sein d’un réseau porteur de valeurs, en facilitant l’usage de la langue basque dans l’espace public, ou en stimulant le tissu associatif à travers différents événements, la monnaie locale est un outil très concret de renforcement de la solidarité et du lien social sur le territoire. 


Si toi aussi, tu as envie de participer à cette belle dynamique, n’attends plus !

ouvrir un compte

Chiffres issus du rapport “Monnaies locales, monnaies d’intérêt général” https://sol-monnaies-locales.org/l-impact-social