Soucieuse de favoriser une économie locale plus durable et solidaire, l’agence de communication Studio Waaz est utilisatrice de la monnaie locale depuis plusieurs années. Et récemment, elle a mis en place un nouveau moyen de réutiliser ses eusko : le versement d’une partie des salaires en monnaie locale. A cette occasion, nous sommes allés rencontrer Marion Lapaty, chargée de projet et Idoia Betelu, assistante de gestion de l’agence de communication. Elles nous détaillent dans cette interview les raisons qui ont poussé le Studio Waaz à s’engager avec l’Eusko, et la façon dont ils utilisent la monnaie locale.

Interview complète

  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le projet de l’Eusko ?

Marion et Idoia : Ce qui nous plaît le plus dans le projet de l’eusko, c’est son impact positif sur l’économie locale du Pays basque. L’Eusko encourage les échanges locaux et participe donc à créer un environnement économique plus durable et solidaire tout en favorisant la diffusion de l’euskara, ce qui est important à nos yeux. 

  • Pourquoi c’était important pour vous que votre entreprise participe à cette démarche ?

Marion et Idoia : Nous voulions faire partie de la communauté de l’Eusko et accepter la monnaie locale comme moyen de paiement. Nous avons très vite consulté la liste des fournisseurs du réseau Eusko et repéré nos clients. Nous les avons contactés pour les prévenir qu’ils pouvaient désormais nous régler en eusko. Les retours ont été très positifs. Cela renforce nos liens commerciaux.

  • Pourquoi avez-vous souhaité recevoir une partie de votre salaire en eusko ?

Marion et Idoia : Nous savions qu’il était possible de payer une partie des salaires en eusko et Euskal Moneta nous a bien accompagnés sur le sujet. Le Studio Waaz est une agence de création composée de 14 salarié.es. Avant d’entrer dans la démarche de l’Eusko tous nos salarié.es ne connaissaient pas cette monnaie locale et très peu l’utilisent. Les associés de Waaz ont eu l’idée de payer entièrement la cotisation annuelle eusko à ses salarié.es. Nous voulions les inciter à recevoir une partie de leur salaire en eusko et accompagner ceux qui n’étaient pas encore adhérents à s’inscrire dans la démarche. Tous les mois chaque salarié.e est libre de choisir le montant qu’il ou qu’elle veut en eusko sur son salaire en fonction de ses besoins. Les montants sont variables d’un salarié.e à l’autre. Nous avons une salariée parente de l’ Ikastola qui peut payer une bonne partie des frais scolaires mensuels en eusko et qui nous prend donc un montant assez conséquent en monnaie locale. Nous proposons également de payer les indemnités kilométriques en eusko.

  • Est-ce que cette démarche est simple à mettre en place ?

Marion et Idoia : La mise en place de cette démarche a nécessité un certain effort initial, notamment en termes de gestion financière et de communication avec les employé.es. Cependant, avec une bonne organisation et une volonté d’impliquer tous les acteurs, il est tout à fait possible de la mettre en place de manière efficace. Euskal Moneta nous a très bien accompagné et nous a donné des outils utiles à la mise en place, comme le guide comptable et fiscal.

  • Cela représente quoi pour vous d’utiliser la monnaie locale ? Pouvez-vous faire vos achats de la vie quotidienne facilement en eusko ?

Marion et Idoia : Pour nous, utiliser la monnaie locale représente un moyen concret de soutenir la communauté et de participer à son développement économique. Cette démarche nous a permis de nous questionner sur nos habitudes de consommation. Nous essayons désormais dans la mesure du possible de choisir des fournisseurs du réseau. Il est assez facile de faire certains achats courants de l’entreprise en eusko : fournitures de bureaux, alimentation etc. Nous sommes également ravis de pouvoir payer certains abonnements mensuels comme la location de notre photocopieur en eusko, ou encore du récurrent annuel comme la maintenance et la vérification de notre matériel incendie. Une de nos activités principales est la réalisation de sites internet et nos fournisseurs sont rarement locaux. Cela reste une difficulté dans notre démarche envers l’Eusko.

  • Que diriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à proposer le paiement d’une partie des salaires en eusko ?

Marion et Idoia : Nous dirions aux entreprises qui hésitent encore à proposer le paiement d’une partie des salaires en eusko qu’il s’agit d’une opportunité unique de contribuer à l’économie locale. Cette démarche peut déclencher l’envie aux salarié.es d’être acteur de la monnaie locale. Nous les invitons à se renseigner davantage sur les avantages et les possibilités offertes par l’eusko.

Vous souhaitez vous aussi sauter le pas ? N’attendez plus, contactez Mélanie, responsable du pôle Développement : melanie@euskalmoneta.org