Samedi 15 avril à Espelette avait lieu le retour d’Eusko Eguna, la grande fête populaire de la monnaie locale du Pays Basque.  Les circuits-courts et l’économie locale sont au cœur du projet de l’Eusko depuis sa création. C’est pourquoi la conférence : « Amazon VS commerce de proximité » questionne les rapports entre consommation numérique et locale avec : 

  • Etienne Coubard, chargé de mission campagne surproduction aux Amis de la Terre. Il évoque de l’état de la situation de la vente en ligne et de ses répercussions sur le commerce de proximité ainsi que sur la grande distribution. Mais aussi des impacts plus larges de la surproduction et de la surconsommation sur nos sociétés.
  • Maina Ithurralde et Émilie Dubois témoignent ensuite de l’expérience de Xixtroak, un magasin de vente en ligne de produit fermier locaux. Entre son origine et son fonctionnement, elles présentent cette initiative se servant positivement du numérique pour renforcer la consommation locale.
  • Francis Jaureguiberry, sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS. En ricochet aux interventions d’Etienne et des représentantes de Xixtroak, il présente son observation de la dérive algorithmique de la société, où l’individu, suivi à la trace, n’est plus vraiment maître de ses choix.