Samedi 15 avril à Espelette avait lieu le retour d’Eusko Eguna, la grande fête populaire de la monnaie locale du Pays Basque. Également année des 10 ans de l’Eusko, c’était l’occasion de pour prendre du recul, et dresser un bilan de toutes ces années de circulation, qui ont fait de l’Eusko la plus importante monnaie locale d’Europe. 

La conférence :  « L’Eusko, 10 ans : quels impacts et résultats ? » donne la parole à trois économistes venus présenter les travaux de recherche qu’ils et elles ont mené autour de l’Eusko : 

  • Mathilde Fois-Duclerc, doctorante et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Bordeaux. A partir de ses travaux, elle présente une approche sociologique de l’Eusko, depuis sa création en 2013 vers une institutionnalisation.
  • Julien Milanesi, chercheur en économie et maître de conférence à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Son axe de recherche est l’éco système alternatif du Pays Basque, et il explique dans cette conférence la place que l’Eusko y occupe.
  • Oriane Lafuente-Sampietro, chercheuse en économie, spécialisée dans les méthodes quantitatives, le développement territorial et l’évaluation des politiques publiques. Sur la base d’une grande étude quantitative des flux de la monnaie locale, elle présente une analyse de la circulation de l’Eusko et de ses impacts économiques.