Les Mairies et la Communauté d’agglomération Pays Basque ont un rôle important à jouer pour soutenir l’économie locale. Non seulement en relocalisant leurs achats, mais également en réglant ces achats en eusko, afin que l’argent public qu’elles dépensent localement reste sur notre territoire et irrigue son économie.

Pour les accompagner, l’Eusko organise en partenariat avec Bihar – L’Institut de la transition, Bizi! et le Cédis une formation le vendredi 5 février à Itxassou en direction des élu·e·s du Pays Basque, de 9h30 à 17h : « Agir pour une économie locale par le développement de l’Eusko »

Inscription : https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-une-economie-locale-par-le-developpement-de-leusko/
Renseignements : contact@institut-bihar.org
Les frais de formation peuvent être pris en charge par le budget formation des collectivités locales.

 

Il s’agit de la première d’un cycle de sept formations organisées à l’initiative de Bizi! avec des experts de haut vol, à destination des élu·e·s ayant signé son Pacte pour une métamorphose écologique du Pays Basque lors des élections municipales de juin dernier.

En effet, pour ne pas que les bonnes intentions électorales restent lettre morte, la formation est un levier important qui permet de donner aux élu·e·s les clés de politiques publiques de proximité utiles pour le territoire et la transition écologique : usage de l’eusko, mobilités alternatives à la voiture solo, lancement des actions du Plan Climat, agriculture et alimentation bios et durables, réduction des déchets et économie circulaire, etc.

Pour rappel, à ce jour 26 Mairies sont adhérentes à l’Eusko, et 29 se sont engagées à adhérer à l’Eusko lors des dernières élections municipales, toutes pouvant dès qu’elles ont adhéré :
– réaliser des paiements en eusko : indemnités d’élus, salaires des agents, achats aux entreprises locales, subventions aux associations ;
– accepter les paiements en eusko dans les services publics locaux : piscines à Ustaritz et Bayonne, cantine scolaire à Ascain et Hendaye, portage de repas à domicile par le CCAS à Saint-Pierre-d’Irube…

Retrouvez le programme de formation complet à destination des élu·e·s