Dimanche 23 novembre à 18h00 – Complexe Saint-Louis, Donapaleu

À l’occasion d’Euskararen Urtaroa, temps fort dédié à la langue basque organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, plusieurs acteurs du territoire unissent leurs forces pour proposer à Donapaleu une soirée de réflexion, d’échange et de convivialité autour de l’euskara.
L’événement, initié par l’Eusko, la monnaie locale du Pays Basque, en partenariat avec Plazara, l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) et Euskalgintzaren Kontseilua, vise à montrer qu’il est possible de faire vivre l’euskara partout au Pays Basque, et en toute circonstance.

Une soirée pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’euskara

La soirée débutera par la projection du film Bizkarsoro, œuvre sensible et puissante qui invite à s’interroger sur la place de la langue basque dans notre quotidien, et sur les choix collectifs qui la façonnent.
Elle sera suivie d’échanges entre le public et les intervenant·e·s sur le thème : Euskara barnekaldean: gure esku!

Autour de la table :

  • Idurre Eskisabel, secrétaire générale d’Euskalgintzaren Kontseilua.
  • Ttitto Betbeder, directeur de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB).
  • Jokin Darrieumerlou, animateur de l’Eusko en barnekalde.

La discussion sera animée par Hélène Charriton, de Plazara elkartea, association connue pour son approche à la fois pédagogique, sociolinguistique et participative de l’euskara.

Un appel à la participation

Cet événement s’inscrit dans une démarche collective : faire vivre la langue basque dans tous les espaces de la société – y compris ceux de l’économie locale et de la vie quotidienne.
Nous invitons toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cet objectif à venir partager ce moment d’échange et de réflexion, le dimanche 23 novembre à 18h00 au Complexe Saint-Louis de Donapaleu.

Entrée libre et gratuite
Projection en basque, sous-titrée en basque.
Traduction simultanée des échanges disponible en français via casques.