L’association sans but lucratif Euskal Moneta – Monnaie locale du Pays Basque, enregistrée à la sous-préfecture de Bayonne, gère démocratiquement l’Eusko, la monnaie locale complémentaire (MLC) du Pays Basque lancée en janvier 2013. 1 eusko = 1 euro. L’Eusko est utilisé par 3 800 particuliers, et un réseau de plus de 1100 entreprises et associations. 2,14 million d’eusko étaient en circulation en novembre 2020.

L’Eusko est un titre de monnaie locale complémentaire (MLC) tel que défini depuis 2015 au Code monétaire et financier en ses articles L311-5 et L311-6. Il n’a de valeur que sur un territoire donné et au sein d’un réseau d’accepteurs adhérents agréés par l’association émettrice : entreprises, associations et collectivités locales. Une note reçue de la DGFIP en octobre 2016 autorise l’utilisation de l’eusko en paiement dans les régies municipales.

L’eusko circule depuis 2013 sous forme de coupons billets de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko. Depuis le 19 mars 2017, dans le respect des dispositions de la loi sur la République numérique du 7 octobre 2016, Euskal Moneta a également ouvert un système de comptes eusko en ligne, que les adhérents peuvent créditer en eusko numériques contre des versements en euros à Euskal Moneta. Les adhérents peuvent ensuite réaliser entre eux des virements sans frais. Ils reçoivent également une carte de paiement, l’euskokart, qui leur permet de régler dans les commerces du réseau équipés d’un Terminal de paiement Eusko mis gratuitement à disposition par Euskal Moneta. Les commerçants peuvent ainsi encaisser des paiements en eusko, les eusko transitant alors directement du compte eusko du client vers celui du commerçant (sans possibilité de découvert).

À l’heure actuelle, plus de 2200 utilisateurs particuliers de l’Eusko ont ouvert un compte eusko. Les particuliers créditent chaque mois ces comptes d’un total de plus de 114 000 eusko, qui sont ensuite utilisés auprès des plus de 1100 commerçants, artisans, associations et paysans du réseau Eusko, soit avec des paiements par carte eusko (euskokart) ou par application de paiement sur smartphone (euskopay), soit avec des billets d’eusko.

L’Eusko est membre des deux réseaux français de monnaies locales, le Réseau des Monnaies locales complémentaires citoyennes et le Mouvement SOL. Il développe des partenariats avec le milieu universitaire pour étudier l’impact économique, écologique et social d’une monnaie locale. Il a également créé un Institut des monnaies locales, organisme de recherche et de formation ayant pour vocation d’étudier pour l’améliorer le fonctionnement des monnaies locales, et de diffuser les outils et expertises de l’Eusko auprès de porteurs de projets d’autres territoires.

Euskal Moneta est une association gérée démocratiquement et dirigée par un Comité des collèges, qui réunit des représentants des différentes parties prenantes (particuliers, entreprises, associations, etc.) et veille à la pérennité de l’objet de l’association et de sa gestion désintéressée. En adhérant à Euskal Moneta, la Ville rejoint le collège Collectivités locales d’Euskal Moneta, qui dispose de 4 représentants au Comité des collèges.