Eusko Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko, se tiendra cette année le samedi 14 octobre, dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz. A destination des responsables d’associations, adhérents ou non à la monnaie locale, cet événement est consacré au financement du milieu associatif.

Les concepts qui seront présentés cette année se placent dans le prolongement de l’édition précédente, où il était question de parcourir les différents financements privés et publics accessibles aux associations. Patxi Belly, de l’agence Mezenasgo, reviendra partager son expérience de conseil et d’accompagnement. Alternant apports théoriques et retours de terrain, deux présentations viendront détailler certains aspects des financements des associations : 

Le mécénat

En nature, de compétence, financier… Le mécénat offre de nombreuses possibilités pour renforcer les ressources financières des associations. Cette présentation théorique des différentes formes de mécénat sera complétée par des explications sur la défiscalisation, le concept d’intérêt général, ou encore le cadre juridique.

La stratégie de recherche de financements

Pour obtenir de nouvelles sources de financement pour son association, il est nécessaire d’avoir une méthode pour construire une stratégie efficace. Résolument opérationnelle, cette seconde présentation abordera les trois phases stratégiques pour planifier sa future recherche de partenaires : de la définition des besoins au plan de communication, en passant par la phase de prospection.


Le Don 3% Eusko

Puis Régis Eneriz (Euskal Moneta) viendra rappeler le fonctionnement du Don 3% Eusko. Ce dispositif de redistribution solidaire a permis l’année dernière de donner plus de 60.000 eusko à 58 associations, actives dans de nombreux domaines : environnement, éducation, culture, solidarité, langue basque, sport, etc.

A l’issue des présentations se tiendra la cérémonie de remise du Don 3%, au cours de laquelle le montant global du don 2023 sera révélé, ainsi que les associations bénéficiaires. Les responsables de ces associations seront invités à venir récupérer leur chèque symbolique, et à livrer un témoignage sur le développement et leur utilisation de ce don.

Après une photo de groupe, l’Eusko offrira un buffet convivial, afin d’encourager le dialogue et la mise en réseau entre responsables associatifs, et de répondre aux questions qui n’auront pas été posées pendant les présentations.

Déroulé

– 10h00 : Mot de bienvenue
– 10h15 : Le mécénat
– 11h00 : La stratégie de recherche de financements
– 11h45 : Le Don 3% Eusko
– 12h00 : Remise des chèques et témoignages d’associations
– 12h30 : Clôture et invitation au buffet

Présence gratuite sur inscription : 05 33 47 54 11 – regis@euskalmoneta.org

Comment fonctionne le Don 3% Eusko ?

Chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer parmi les 300 du réseau. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko. Un don lui sera alors versé chaque année, équivalent à 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains.

Le montant de ce don dépend donc du nombre de parrains, mais aussi du volume de change par parrain. Par exemple, avec 35 parrains qui changent 80 eusko par mois, l’association reçoit 1000 eusko par an.

C’est un don qui ne coute rien à l’utilisateur !
Ce don n’est pas prélevé sur le change des parrains, c’est donné en supplément. Un utilisateur qui change 100€ va bien recevoir 100 eusko, et Euskal Moneta va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée.