Eusko Eguna approche à grands pas, et le marché d’Espelette va bientôt accueillir ces nombreux visiteurs pour une journée d’animations qui promet d’être festive, mais surtout gourmande ! Si vous avez l’intention de participer à cet évènement placé sous le signe de l’économie locale, de la solidarité et de la convivialité, vous serez certainement ravi de découvrir le menu du brunch paysan élaboré à partir des produits des producteurs locaux présents sur le marché.

Attention quantité limitée pour le brunch !!

À cette occasion, nous avons interviewé Pascal et Nina, deux des cuisiniers en charge de l’élaboration du menu, pour en savoir un peu plus sur le brunch paysan qui sera servis en continu de 10h à 16h dans la cour extérieure :

  • Qu’avez-vous prévu à manger pour le brunch ? 

Pascal : Notre objectif était d’élaborer une assiette selon la réalité de production des paysans et transformateurs inscrits dans la démarche de l’Eusko. Avril est un mois de transition entre les produits d’hiver et ceux du printemps. L’invitation à un brunch (association petit déjeuner et repas du midi) fut un autre challenge en constituant un panel de couleurs, goûts et textures, nous espérons que cette assiette/ardoise fera le bonheur des gourmets :


MENU COMPLET DU BRUNCH PAYSAN (15,50 eusko/€) : 

-Muffin thym – citron et son œuf poché sur sa salade

composé cuit-cru de saison, effiloché de porc mariné

-Fromage blanc avec son coulis de Kiwi accompagné

d’un gâteau basque Pariès

-Fromage Brebis et chèvre

-Charcuterie

-Boisson chaude ou jus de pomme

Composé avec les produits du marché locaux et de saison – Version végétarienne sans effiloché de porc à 12 eusko/€

Nina : Nous avons choisi uniquement des producteurs locaux, la quasi-totalité faisant partie du réseau Eusko et en priorité ceux qui seront présents le 15 avril sur le marché d’Espelette, car la notion de circuit court est importante pour nous. Nous avons privilégié les produits qu’ils pouvaient nous proposer pour réaliser le menu. Par exemple, il n’était pas possible à cette saison d’avoir du fromage frais de chèvre et de brebis car c’est seulement le début de la production de lait, alors nous avons opté pour du fromage à pâte dure, maintenant à nous d’être créatif pour que ceux-ci aient un aspect différent dans l’assiette, car l’esthétique est primordiale dans la cuisine. Nous cherchons à ce que notre cuisine soit séduisante à l’œil, à travers les couleurs, les formes, les volumes et intéressante aux palets à travers les goûts et les textures. 


 Pour découvrir toutes les mains qui œuvrent à l’élaboration de ce repas avec créativité, rendez-vous vendredi en story !!!   

  • Quel est le message/sens que vous voulez montrer derrière la préparation de ce brunch ?

Nina : Au départ, je devais m’occuper uniquement de la préparation des talo végétariens. Mais nous avons décidé d’unir nos forces avec Pascal et de créer ensemble le menu des talo et du brunch. En effet, nous souhaitions éviter le gaspillage alimentaire en proposant des recettes avec des ingrédients similaires pour favoriser les commandes groupées et ne faire aucune perte. Bien sûr, les textures et les goûts seront différents mais nous voulions vraiment qu’aucun produit ne se perde.

Pascal : Il faut penser à dire que, certes, nous sommes 3 cuisiniers (Nina, Valérie et moi-même) à coordonner le repas mais il ne faut pas oublier l’importance de toutes les petites mains œuvrent avec nous et sont essentielles à la réalisation du menu en nous aidant à éplucher, cuisiner, accueillir et servir. Un grand merci à eux ! Et merci à tous ceux qui ont rendu la réalisation de ce repas possible par le prêt de matériels et de locaux (Ibaialde, Lurrama, etc).

Les circuits-courts et l’économie locale sont au cœur du projet de l’Eusko depuis sa création. C’est pourquoi, en plus du brunch paysan, vous pourrez également découvrir les pintxos proposés par les restaurateurs du village. L’étoilé Choko Ona, le restaurant Brenti, l’hôtel restaurant Euzkadi, le trinquet Doxpi, le bar restaurant Etxemendi, Pika ostatua, ainsi que l’hôtel restaurant Chilhar vont chacun proposer leur pintxo du chef ! Service en continu de 10h à 16h dans la cour extérieure.

Alors, si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire authentique et locale, ne manquez pas Eusko Eguna à Espelette le samedi 15 avril !