Grâce à votre mobilisation la monnaie locale poursuit son développement en restant fidèle à ses valeurs, et franchit en ce mois de novembre 2021 un nouveau cap : 3 millions d’eusko sont désormais en circulation sur tout le territoire du Pays Basque Nord !

Si plus de 5 ans ont été nécessaires pour atteindre le premier million d’eusko en circulation en octobre 2018, seulement trois ans ont permis de mettre en circulation les deux millions suivants, confortant l’Eusko dans son statut de plus importante monnaie locale d’Europe.

 

 

Lancée en janvier 2013 sous forme de billets uniquement, la monnaie locale du Pays Basque est passée au numérique en mars 2017, en proposant des comptes en ligne (les comptes eusko) reliés à une carte de paiement « maison », l’euskokart. Toujours pour simplifier l’usage de l’eusko, l’application de paiement euskopay, est sortie dans l’été 2020, plébiscitée depuis par plus de 1200 adhérent·e·s pour sa facilité d’utilisation.

Nous avons développé ces outils numériques pour simplifier et encourager l’usage de la monnaie locale au quotidien, mais cela n’a pas pour but de faire de l’ombre aux billets. Leur circulation reste au coeur de nos démarches, et est à ce jour en augmentation, avec 26 bureaux de change à votre disposition pour en obtenir facilement, et payer auprès des plus de 1200 professionnels du réseau Eusko. Le change automatique mensuel est lui aussi en progression avec presque 150 000 eusko chargés chaque mois sur vos comptes.

Ouvrir un compte eusko

Alors nous n’avons qu’une chose à vous dire : merci ! Grâce à votre mobilisation, l’eusko circule de plus en plus, permettant de renforcer notre territoire pour construire la société de demain. Une société fondée sur la relocalisation de l’économie et la transition écologique en favorisant les commerces de proximités et les producteurs locaux. Une société construite autour de circuits courts contribuant à la création de lien social et de solidarité entre les membres du réseau. Et une société donnant toujours plus de place à l’euskara, notre trésor linguistique.

Continuons tous ensemble à faire circuler l’eusko pour ancrer son utilisation dans nos habitudes quotidiennes, et construire un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire !