Ce mercredi 19 mai 2021, les commerces non-alimentaires, les terrasses et les lieux de cultures pourront rouvrir. Pour accompagner cette reprise d’activité, mobilisons-nous et soutenons-les ! Que ce soit pour aller au restaurant, prendre un café, s’acheter du matériel de sport, voir un spectacle ou encore s’offrir un soin bien-être : utilisons l’eusko !

L’eusko est bien plus qu’une monnaie : c’est aussi un réseau solidaire, notamment envers le commerce de proximité. Tisseurs de lien social, créateurs d’emplois, ils jouent un rôle essentiel dans notre société, et la meilleure manière de les aider à sortir de cette crise est de continuer à réaliser nos achats chez eux, en eusko !

En effet, en réglant nos achats en monnaie locale, nous participons à la création des cercles vertueux, qui renforcent l’économie du territoire et donc l’emploi local. Le bénéfice pour le territoire se situe au-delà du premier geste d’achat, puisque les eusko dépensés vont continuer à circuler localement, entre commerces, paysans et entreprises du réseau. Cela a pour effet de multiplier et consolider les liens économiques locaux, en développant les relations entre habitants, entreprises, associations et collectivités locales du Pays Basque.

 

Pour vous aider à retrouver facilement les commerces, restaurants, cinémas et autres professionnels du réseau proches de chez vous, 7 annuaires de zones sont à télécharger sur notre site internet. Vous y retrouverez les près de 1200 professionnels du réseau eusko, classés par communes. Cela vous permettra aussi de voir en un coup d’œil où utiliser l’application de paiement euskopay ou votre euskokart (les billets d’eusko, eux, sont acceptés partout), et de découvrir de nouveaux professionnels, signalés d’un petit trait rouge. Plus d’une vingtaine de nouveaux professionnels rejoignent le réseau Eusko chaque mois, c’est pourquoi ces annuaires sont mis à jour tous les trimestres. N’hésitez pas à les consulter régulièrement !

Vous pouvez également retrouver sur nos réseaux sociaux via nos stories Instagram et Facebook l’actualité des professionnels engagés avec l’Eusko, leurs dernières nouveautés, etc.

Consommer chez les producteurs et commerçants locaux en eusko, c’est participer tous ensemble à la construction d’un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire !