La commune de Mouguerre a décidé d’adhérer à l’Eusko. Elle rejoint les collectivités qui soutiennent la monnaie locale du Pays Basque et son développement au service de l’économie locale, la transition écologique et l’euskara.
Fin juin dernier, le conseil municipal de Mouguerre a voté unanimement l’adhésion à l’Eusko. Avec cette nouvelle adhésion, le réseau rassemble désormais 41 communes, aux côtés de la Communauté d’agglomération Pays Basque.
Derrière cette décision, une volonté que Fabienne Hirigoyen, Maire de la commune, explique :
« En ce début de mandat, nous avons pris contact avec l’association Euskal Moneta pour adhérer à l’Eusko. Ceci s’est fait naturellement puisque c’était un engagement de campagne. Le soutien au commerce de proximité, au tissu agricole local et la volonté d’aller plus loin dans la relocalisation de l’économie et la transition écologique a rendu cette adhésion naturelle. L’Eusko existe depuis plus de 10 ans, c’est un acteur local reconnu. Nous sommes motivés à l’idée de rejoindre les 40 autres communes et la CAPB dans cette aventure. »
Un nouvel appui pour l’Eusko à Mouguerre
La commune rejoint un réseau déjà présent sur son territoire. Commerces, entreprises, associations, habitants : chacun contribue à faire circuler l’eusko et à multiplier les échanges de proximité. L’adhésion de la commune apporte un soutien supplémentaire à cette dynamique et une occasion de la faire connaître plus largement.
Lionel Pachon, adjoint à la Culture et à la vie associative : « Ce choix s’est fait collectivement. A titre personnel, j’ai entamé les démarches pour toucher une part de mon indemnité en Eusko. Le tissu associatif peut aussi tirer des bénéfices d’une adhésion à l’Eusko, notamment grâce au dispositif du « Don 3% » qui permet aux associations de recevoir des Eusko chaque année. »
Pour découvrir les professionnels qui acceptent l’eusko à Mouguerre et aux alentours, rendez-vous sur l’annuaire du réseau. Les bureaux de change à proximité permettent également de se renseigner et de commencer à utiliser la monnaie locale.
Les communes ont leur place dans cette dynamique
Par leur proximité avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, les communes peuvent contribuer à faire connaître l’Eusko et à encourager son utilisation. Leur engagement vient conforter celui des personnes et des professionnels qui font vivre la monnaie locale au quotidien.
Avec Mouguerre, ce réseau de collectivités s’élargit. D’autres communes peuvent à leur tour y prendre part, en construisant avec Euskal Moneta une démarche adaptée à leur territoire et à leurs priorités.
👉 L’équipe d’Euskal Moneta est à la disposition des élus qui souhaitent découvrir les possibilités et échanger sur une adhésion : info@euskalmoneta.org – 05 33 47 54 11.
Crédit photo : Patxi Beltzaiz.




