Les fêtes de fin d’année approchent et quoi de mieux que de rendre ces moments plus responsables en choisissant l’eusko pour tes achats ?  

En utilisant la monnaie locale plutôt que l’euro, tu participes activement à la transition écologique du territoire : relocalisation des échanges, développement des circuits courts et financement de projets environnementaux et sociaux. Mais tu participes également au renforcement du lien social : soutien à l’emploi local, promotion de l’euskara et financement de la vie associative

Bien plus qu’une monnaie locale, l’eusko est un acte de solidarité envers tous les acteurs du territoire (commerçants, producteurs, associations, collectivités..). Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, tu peux faire plaisir à tes proches tout en choisissant une façon de consommer plus locale et responsable. 

Pour rendre les fêtes plus responsables, tu peux : cuisiner un repas avec des produits locaux et de saison, emballer tes cadeaux avec du tissu, offrir des cadeaux avec des matériaux durables/recyclables et favoriser les expériences, choisir des décorations réutilisables, etc… 

En quête d’inspiration pour tes repas, cadeaux et autres achats de fin d’année ? Nous avons dressé une liste (non exhaustive) de professionnel·les qui acceptent l’eusko :

Artisanat et métier d’art

Bien être, beauté et santé

  • Maider artisan coiffeur et barbier à Mauléon
  • La salon de coiffure La petite loge à Bayonne
  • L’institut de beauté Izan Zen à Ascain
  • La sophrologue Esku Zabal à Ustaritz
  • L’institut de beauté Pospolin à Mendionde
  • Le salon de coiffure Elles à Bidart
  • Pierre Buraglia Chiropracteur à Bidart
  • Jessica Nguyen spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture à Saint-Pierre-d’Irube 

Boissons et plaisir gourmands

Loisirs et Culture

Mode et déco


Retrouve d’autres idées cadeaux auprès des 1300 professionnel·les du réseau Eusko en consultant nos annuaires de zone

Donne du sens à tes achats pendant les fêtes en utilisant l’eusko !