Le 18 juillet, découvrez le système de crédit mutualisé du programme de recherche « Eusko-Barter ». L’Institut Bihar, pionnier des monnaies locales, présente son projet Eusko-Barter lors des sessions universitaires transfrontalières.

Le projet de recherche en quelques mots

Le concept est simple : le crédit mutualisé (« barter »), est un système qui propose des crédits en une monnaie complémentaire où chaque unité de barter a la même valeur que l’euro. Le projet « Eusko-Barter » bénéficie du soutien financier de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Région Nouvelle Aquitaine, la Diputacion du Gipuzkoa et d’Udalbiltza. 

Une équipe pluridisciplinaire, composée de chercheurs tels que Xabi Larralde, Docteur en économie, Yannick Lung, économiste et professeur à l’Université de Bordeaux, Fabienne Pinos, Maître de conférences en sciences de gestion à l’UPPA de Bayonne, Oier Onaindia, enseignant-chercheur en gestion à l’Université de Mondragon et Dante Edme Sanjurjo spécialiste des monnaies locales complémentaires, se consacrent à la recherche et au développement de ce projet novateur.

En partenariat avec l’association Hemen, il bénéficie de la collaboration d’une équipe de juristes du centre GEZKI de l’Université Publique du Pays Basque, de Massimo Amato de l’Université de Bocconi en Italie, spécialiste du Sardex, et de la CCI de Bayonne – Pays Basque.

Déroulement de la journée

La journée du 18 juillet se tiendra à la Cité des Arts à Bayonne, et promet un programme captivant : 

  • 9h-12h : 

Intervention des chercheurs et professionnels (Fabienne Pinos, Aitor Bengoetxea, Urko López, Olga Irastorza, Julien Milanesi) sur la diversité des configurations de regroupements d’entreprises existantes au Pays Basque : groupements de l’ESS, clusters, écosystèmes alternatifs…

  • 14h30-17h : 

–       Table ronde sur les initiatives de l’ESS des deux côtés de la Bidasoa : fédération OlatuKoop, réseau Hemen, expérience de l’Eusko ;

–       Table ronde sur les politiques publiques en faveur de l’ESS et sur les collaborations transfrontalières envisageables dans ce domaine.

Rejoignez-nous le 18 juillet pour explorer le projet Eusko-Barter de l’Institut Bihar. Ensemble, construisons un avenir économique plus résilient pour le Pays Basque !