L’Eusko remettra samedi 10 octobre à Saint-Palais plus de 30 000 eusko à près de 60 associations, lors de son Eusko Elkarteen Eguna (le Jour des associations de l’Eusko), qui sera aussi une belle fête avec marché paysan, stands associatifs et poteo en musique !

Sport, culture, solidarité, environnement, etc. : les associations sont précieuses, par les valeurs qu’elles défendent et le lien social qu’elles tissent. Jouant le rôle de contre-pouvoir ou d’animation de la vie publique, ce sont également les premiers lieux de l’engagement, véritables écoles de la citoyenneté et de l’émancipation.

Né de ce creuset associatif et militant, l’Eusko a placé le soutien à la vie associative locale comme une valeur centrale. C’est pourquoi il développe depuis 2013 le système du « 3% Eusko », véritable source de financement pour les associations du Pays Basque.

Le 3% Eusko permet aux associations adhérentes à l’Eusko de recevoir chaque année un don équivalent à 3% des achats réalisés en eusko par leurs parrains, c’est-à-dire par des utilisateurs de l’Eusko les ayant désignées comme bénéficiaires.

 

 

Près d’un quart des 242 associations adhérentes à l’Eusko reçoivent ainsi un financement chaque année, et les autres peuvent en bénéficier également ! Il leur suffit pour cela de mobiliser 30 adhérents ou sympathisants pour qu’ils adhèrent à l’Eusko et utilisent la monnaie locale du Pays Basque. Avec 100 eusko dépensés par parrain et par mois, l’association recevra 1 080 eusko par an ! Et toutes les associations ayant leur siège social au Pays Basque peuvent adhérer à l’Eusko et bénéficier de ce système.

Plus de 100 000 eusko distribués depuis 2013 !

A travers le 3% Eusko, la monnaie locale du Pays Basque s’implique donc concrètement, et soutient près de 60 associations agissant localement pour l’environnement, la langue basque, la solidarité, l’éducation, l’agriculture paysanne, la culture, le sport, etc. (voir les associations bénéficiaires du 3% Eusko en 2019).

C’est pour symboliser ce soutien et mettre en avant les associations adhérentes à l’Eusko qu’a été créé Eusko Elkarteen Eguna, un événement festif, de découverte et de partage, qui aura lieu cette année le samedi 10 octobre à Saint-Palais !

Au programme :

– De 9h à 12h : village associatif et marché paysan
– 11h : remise du don 3% Eusko (plus de 30 000 eusko seront donnés aux associations !)
– 12h : poteo en musique dans les bars de Saint-Palais adhérents à l’Eusko avec une txaranga

Venez nous rencontrer et découvrir les associations adhérentes à l’Eusko samedi 10 octobre à Saint-Palais !