« C’est génial ! » : telle est la réaction que nous constatons le plus souvent en faisant découvrir la nouvelle appli de paiement euskopay autour de nous. Nous entendons aussi un certain nombre de « C’est hyper pratique ! », et même de « Trop fort l’Eusko ! » Des commerçants nous ont même appelé pour nous dire à quel point ils étaient contents de cette nouvelle application de paiement.

Pour soutenir l’économie locale, accélérer la transition écologique, faire vivre la langue basque, tout le monde peut désormais ouvrir un compte eusko, le charger instantanément et sans frais avec sa carte bancaire, puis télécharger l’appli de paiement euskopay pour régler dans les commerces, sur les marchés, etc.

« Je suis passée à l’euskopay d’abord parce que c’est hyper rapide », explique Nathalie, utilisatrice de l’eusko depuis ses tous débuts, qui habite Hasparren, où elle a utilisé euskopay pour la première fois au magasin de producteurs Zarea. « Pendant que le commerçant prépare le compte, je sors mon téléphone, j’appuie sur l’icône de l’appli pour qu’elle s’ouvre et je scanne son QR Code euskopay à sa caisse. Ensuite, je n’ai plus qu’à taper le montant et à valider. Il peut vérifier sur mon écran ou sur son appli que le paiement est bien passé. C’est nous, les clients, qui faisons la manipulation, donc c’est très rapide ! C’est sécurisant également, parce que c’est sur notre téléphone, on voit le montant débité tout de suite, on peut tout vérifier. Au départ, j’avais peur de ne pas maîtriser les choses comme avec le billet ou l’euskokart… et maintenant, j’ai l’impression que je ne vais utiliser que ça. C’est tellement pratique ! » Et ça permet d’avoir toujours des eusko sur soi, parce qu’on oublie rarement son portable à la maison…

Et côté commerçants ? « Cela a été très facile à mettre en place », témoigne Cyril, de M. Txokola, à Bayonne. « Nous avions déjà un compte eusko, un technicien d’Euskal Moneta est venu pour installer notre carte QR Code euskopay, il nous a fait télécharger l’appli euskopay, et puis il a fait une démonstration pour nous montrer très clairement comment ça marche. C’est très facile à mettre en place, et pour nous comme pour nos clients, le paiement par euskopay, c’est simple et très rapide, plus qu’avec l’euskokart. »

 

D’Alfaro Ostatua aux Aldudes à la brasserie artisanale Arrobio à Espelette, de l’épicerie Bio Basic à Hendaye à son homologue Xibero Bio à Mauléon, des Vins de Vincent à Anglet au magasin d’usine de Bastidarra à Briscous, près de 200 professionnels sont déjà équipés, et plus de 400 autres suivront d’ici à la fin de l’année !

Comment faire pour utiliser l’euskopay ?

1. J’ouvre un compte en ligne Eusko si ce n’est pas déjà fait, en cliquant ici

2. Je télécharge l’application euskopay depuis mon smartphone

 

3. Je paie chez les commerçants acceptant l’euskopay grâce à leur Carte QR code située près de la caisse  (voir l’annuaire des commerçants)

 

Crédit photo en une Tala Photographie / Isabelle Miquelestorena