Les commerçants indépendants jouent un rôle essentiel pour faire vivre le Pays Basque, nos villages, nos centres-villes, et pour nous apporter à côté de chez nous les biens et les services dont nous avons besoin.

Dès le début du confinement décidé pour contrer le coronavirus, de nombreuses et fortes initiatives ont été prises pour soutenir les paysans en difficulté : il faut, de la même manière, soutenir les commerçants indépendants, qui sont très durement touchés par la fermeture de leurs commerces. Nous venons donc de créer un groupe Facebook Eusko-Commerçants : Soyons solidaires ! et une page Internet dédiée, sur notre site.

Les commerçants sont nombreux à redoubler d’énergie et d’imagination pour maintenir un minimum d’activité grâce à des livraisons, des ventes à emporter, des horaires modulés… Soutenons-les !

Même si vous n’avez pas de compte Facebook, ce groupe, lancé par l’Eusko, vous permet de retrouver les actualités et les nouveaux mode de distribution des commerces eusko pendant la pandémie : mise en place de livraisons, vente à emporter, etc. Vous pourrez régler vos achats par euskokart ou billets d’eusko, selon les cas.

En payant en eusko, non seulement vous soutenez les commerçants, mais vous avez de plus la garantie que votre argent ira ensuite davantage irriguer l’économie locale, ce qui est fondamental pour renforcer la résilience de notre territoire.

Bons d’achat solidaires eusko

Enfin, nous vous proposons aussi sur ce groupe un nouveau système de bons d’achat : vous réglez les commerçants maintenant par virement eusko (si vous n’avez pas encore de compte eusko, vous pouvez en ouvrir un ici en trois minutes), et ils vous envoient par mail un bon d’achat à utiliser dès la fin du confinement, et jusqu’à la fin de l’année, donc y compris pour Noël.

Ces bons d’achat permettent aux commerçants de retrouver un minimum de trésorerie pour payer leurs charges fixes. Consultez régulièrement les annonces de ce groupe, et retrouvez à tout moment sur notre site Internet l’ensemble des bons d’achats proposés, classés par ville : cliquez ici.