Toute l’équipe de l’Eusko vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! Nos bureaux vont être fermés du 21 au 30 décembre, et une grande partie de l’équipe sera en congés jusqu’au 6 janvier, après une année encore riche et intense pour Euskal Moneta. Retour sur quelques faits marquants de 2019…
Une croissance “euskonentielle” !
Plus de 1,6 million d’eusko en circulation soit 500 000 eusko de plus que l’an dernier à la même date , la barre des 1000 professionnels va sans doute être franchie en cette fin d’année (contre 820 l’an dernier)… L’Eusko grandit, grandit… Tous les signaux sont au vert pour que l’Eusko, en plus d’être la première monnaie locale complémentaire d’Europe, devienne une référence en montrant qu’il est possible que les initiatives de transition écologique changent d’échelle !
Eusko Elkarteen Eguna
Le samedi 19 octobre au marché des Halles de Saint-Jean-de-Luz a eu lieu le premier Eusko Elkarteen Eguna, la journée Eusko des associations. À cette occasion, près de 29 066 eusko ont été remis à 50 associations dans le cadre du don 3% Eusko. Ce système de solidarité envers les associations du Pays Basque a de beaux jours devant lui, et il est à la portée de toutes les associations du Pays Basque.
Lancement de la campagne Euskoz Hobe!
Des milliers de personnes au Pays Basque sont actifs pour la défense de l’euskara, de l’économie locale, de l’agriculture paysanne… mais tous n’utilisent pas encore l’eusko au quotidien. C’est pour les encourager à passer à l’acte que nous avons lancé cette campagne « Euskoz Hobe! Avec l’Eusko, c’est mieux ! », déclinée en plusieurs thèmes.
Par exemple, « Défendre l’euskara, c’est bien – Avec l’Eusko, c’est mieux ! », parce qu’en utilisant l’Eusko, on encourage les commerçants à mettre en place un affichage bilingue, grâce à l’accompagnement de deux salariés de l’Eusko, Maika et Peio, se consacrant à ce travail cofinancé pat l’OPLB.
Près de 80 tables d’infos !
Près de 80 tables d’information et d’adhésion ont été tenues tout au long de l’année par nos équipes salariées et bénévoles. Un grand merci à nos deux services civiques, Jérôme et Jone, ainsi qu’à nos 40 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour réussir à convaincre près de 330 personnes d’adhérer à l’Eusko.
Ces tables d’infos ont permis également à une centaine d’adhérents de réadhérer, au public de retirer ou échanger près de 70 000 eusko. Cette appropriation du projet Eusko par les citoyens du Pays Basque est une de ses principales forces et fait aujourd’hui de l’Eusko un projet en constante expansion. L’Eusko sans ses bénévoles ne serait pas l’Eusko. Euskoa denen esku!
Une équipe qui s’agrandit !
L’équipe d’Euskal Moneta s’est agrandie cette année. Nous avons accueilli une nouvelle Chargée de développement euskara, Maika Thicoipe, aux côtés de Peio Menta, pour l’accompagnement des commerces dans la mise en place d’un affichage bilingue.
Notre équipe de Chargés de développement s’est également étoffée avec l’arrivée de Kévin Dubief, pour développer le réseau de professionnels sur le Sud-Labourd et Biarritz, puis d’Amandine Artano-Garmendia, pour le secteur Iholdy-Oztibarre / Amikuze / Soule. Ces nouvelles arrivées porte à 12 le nombre de salariés au sein d’Euskal Moneta.
Un grand merci à vous toutes et tous pour cette belle année 2019 !