Pays Basque Au Cœur vient d’adhérer à Euskal Moneta, ce qui signifie que toutes les entreprises adhérentes à l’Eusko peuvent désormais acheter en eusko des chèque-cadeaux Pays Basque Au Cœur pour leurs salariés.

Ces chèques-cadeaux permettent aux entreprises de distribuer à leurs salariés une prime pour Noël exonérée de cotisations sociales. Ils sont ensuite utilisables auprès de 250 commerçants du Pays Basque Intérieur, ce qui fait de Pays Basque au Cœur un outil important de promotion du commerce de proximité au Pays Basque Intérieur.

De son côté, l’Eusko est un outil de relocalisation de l’économie et de promotion du commerce de centre-bourg et centre-ville. Aujourd’hui, première monnaie locale de France, l’Eusko circule en Iparralde sous forme de billets, et, depuis mars 2017, en version numérique, grâce à l’Euskokart.

Bien que différents sur certains points, les deux outils sont complémentaires et au service de l’économie locale. Tous deux œuvrent pour le renforcement du tissu économique du Pays Basque, en réorientant la consommation des habitants vers les commerces de proximité.

Euskal Moneta et Pays Basque Au Cœur vont donc développer ensemble de nouvelles synergies et proposeront également, en relation avec les Unions Commerciales et Artisanales du Pays Basque Intérieur, des soirées thématiques ayant pour but de promouvoir leurs outils auprès des commerçants d’Amikuze-Iholdi-Oztibarre, Soule, Garazi-Baigorri, Pays d’Hasparren et Cambo-les-Bains.