L’adhésion à l’association Euskal Moneta, qui gère l’Eusko, est légalement obligatoire pour utiliser l’eusko et participer avec des milliers d’autres personnes à cette dynamique collective pour la relocalisation de l’économie, la défense de la langue basque, de l’emploi local et de l’environnement.

Les cotisations sont aussi la principale source de revenus de l’association Euskal Moneta, et la garantie de son indépendance !

De plus, chaque fois que vous changez des euros en eusko, l’équivalent de 3% de votre change est donné en eusko à l’association que vous parrainez.

Et tous les euros changés en eusko sont mis dans un fonds de réserve qui sert à financer des associations et entreprises du Pays Basque. Concrètement, quand vous changez par exemple 100 euros, vous enlevez 100 euros de votre banque classique, généralement spéculative, pour les donner à Euskal Moneta, qui va les placer dans une banque éthique finançant des projets écologiques et solidaires, et vous recevez 100 eusko pour faire des achats dans un réseau de professionnels qui s’engagent pour la relocalisation de l’économie et la défense de la langue basque.

Pour connaître les 7 bonnes raisons d’adhérer à l’Eusko, cliquez ICI !