L’eusko est une monnaie qui ne circule qu’au Pays Basque, au sein d’un réseau de plus 600 entreprises, commerces et associations.

Plus de 3000 adhérents particuliers changent des euros en eusko, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau, qui ensuite réutilisent ces eusko auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie des salaires, etc.

En renforçant les liens entre habitants, entreprises, commerçants, paysans, artisans et associations du Pays Basque, l’Eusko développe les circuits courts, et donc réduit les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant l’emploi local.

En adhérant à l’Eusko, vous participez à un développement plus harmonieux du Pays Basque, et à la préservation de sa langue et de sa culture, car chaque entreprise du réseau s’engage à relever des défis, simples d’application, pour favoriser l’usage public de la langue basque.

Et pour chaque commerce et entreprise du réseau, l’Eusko c’est aussi un moyen de :

  • lutter contre la concurrence de la grande distribution, qui n’est pas autorisée à entrer dans le réseau
  • lutter contre la concurrence des géants de l’Internet, qui prennent un part de plus en plus importante dans l’alimentation (avec les drives), la mode, la culture, etc.
  • se faire connaître un peu plus grâce à la communication autour de l’Eusko
  • fidéliser sa clientèle, et peut-être attirer de nouveaux clients