C’est désormais un rendez-vous régulier et attendu : Eusko Eguna, la journée de l’Eusko, fera son grand retour au marché couvert d’Espelette le samedi 18 avril pour une nouvelle édition festive, populaire et engagée. Toute la journée, habitants, adhérent·es et curieux·ses sont invité·es à se retrouver autour de la monnaie locale et des alternatives du territoire. Comme lors des dernières éditions, un programme riche et accessible à toutes et tous rythmera la journée, avant une belle soirée de concerts.

Dès 10h, le public pourra parcourir le marché artisanal et fermier, chiner au vide-dressing, découvrir le village associatif et profiter de nombreuses animations. La restauration mettra à l’honneur les produits locaux avec notamment un repas paysan réalisé à partir des produits du marché.

Une large place sera réservée aux enfants et aux familles. Jeux de piste, balades à dos d’ânes, baby-foot géant, ateliers créatifs, lectures de contes, jeux de kermesse ou encore espace pour les tout-petits permettront de profiter de la fête tout au long de la journée.

   

La programmation proposera aussi des temps de réflexion et de découverte. La conférence « Gure Moneta : vers une monnaie locale transfrontalière » présentera le projet de monnaie locale en Baztan et Oarsoaldea inspiré de l’Eusko, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’économie locale, la transition écologique et l’euskara. L’après-midi, le public pourra assister à « CLIMATØ », show-conférence écolo drôle et engagé de Mathieu Duméry (Professeur Feuillage), avant le nouveau spectacle de danse « Itzaletik » du groupe ezpeletar Ezpela.

  

À partir de 20h, l’ambiance montera d’un cran sous le marché couvert avec les biscayens de GOTx Elektrotxaranga, avant les concerts de Zetkin, Belako et Su Ta Gar. Préventes à 12 eusko / € sur euskalmoneta.org, 15 eusko / € sur place. Des navettes gratuites permettront de rentrer en toute sécurité dans les villages alentours, et un espace camping sera proposé pour celles et ceux qui prolongeront la soirée à la salle Ñapurrak.

Au-delà de sa fête annuelle, l’Eusko poursuit son développement au service du territoire. Bien plus qu’une monnaie, il s’agit d’un outil de transformation économique, écologique et culturelle, qui soutient les commerces locaux, renforce les solidarités et valorise la langue basque. Eusko Eguna en est chaque année la vitrine vivante : une journée pour célébrer un réseau d’acteurs engagés et les alternatives qui façonnent le Pays Basque d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir la programmation complète.