7 bonnes raisons d’utiliser l’Eusko


1. Pour soutenir l’économie locale

Changer des euros en eusko, puis les utiliser auprès des professionnels du réseau, c’est poser un acte concret de relocalisation de l’économie au quotidien. L’argent dépensé en eusko irrigue durablement l’économie locale, alors qu’en euros il peut quitter le territoire.

Lorsqu’un professionnel est payé en eusko, il les réutilise auprès de fournisseurs locaux membres du réseau. Ces derniers font de même avec d’autres entreprises ou prestataires du territoire. Les eusko peuvent aussi servir au versement d’une partie des salaires, ce qui permet à la monnaie locale de revenir dans les mains des particuliers, puis de circuler à nouveau dans les commerces et services locaux. L’Eusko crée ainsi des cercles vertueux d’échanges économiques qui renforcent les entreprises du territoire et l’emploi local.

Résultat :

  • Pour pouvoir réutiliser leurs eusko, 56 % des plus de 1400 professionnels du réseau ont pris au moins un nouveau fournisseur local.
  • Cela représente plus de 500 nouvelles relations commerciales locales créées, au service d’une économie plus résiliente et ancrée sur le territoire.

 


2. Pour la transition écologique

Les monnaies locales sont, par nature, des outils écologiques, car elles fonctionnent exclusivement en circuit court. L’Eusko ne circule qu’au Pays Basque : cela signifie moins de transports sur de longues distances et donc moins d’émissions de CO₂.

Pour accepter la monnaie locale, les professionnels doivent également respecter une charte sociale et environnementale. Celle-ci encourage l’agriculture paysanne et biologique, les commerces indépendants et les pratiques responsables (gestion des déchets, de l’énergie, conditions de travail). L’Eusko agit alors comme un tamis écologique, orientant la consommation vers les acteurs les plus vertueux du territoire.

Enfin, les euros échangés contre des eusko sont placés dans un Fonds de Garantie, au sein de banques coopératives et éthiques : La Nef et le Crédit Coopératif. Ces fonds servent à financer des projets à forte valeur sociale et environnementale.

Résultat : avec 4,5 millions d’eusko en circulation aujourd’hui, ce sont aussi 4,5 millions d’euros qui soutiennent concrètement des projets de transition écologique et sociale.

 


3. Pour faire vivre la langue basque

Même s’il n’est pas nécessaire de parler euskara pour utiliser la monnaie locale, la langue basque est au cœur du projet Eusko depuis sa création. C’est pourquoi, au-delà d’une communication entièrement bilingue, l’Eusko s’engage activement en faveur de la normalisation de l’euskara dans la vie quotidienne.

Chaque professionnel·le qui rejoint le réseau, qu’il ou elle soit bascophone ou non, est invité·e à relever un défi : renforcer la présence de l’euskara dans l’espace public. En partenariat avec l’Office Public de la Langue Basque, l’Eusko accompagne les professionnel·le·s du réseau et réalise gratuitement les traductions nécessaires à la mise en place d’un affichage bilingue.

Résultat :

  • Plus de 500 professionnel·le·s ont traduit tout ou partie de leur affichage.
  • L’annuaire des professionnel·le·s du réseau permet d’identifier facilement les commerces où l’on peut parler basque grâce au filtre « Euskara ».
  • Les autocollants « Ici, payez en eusko » apposés sur les vitrines indiquent le niveau de pratique linguistique du ou de la professionnel·le : « Euskaraz » signifie que vous pouvez parler euskara sans hésiter, et « Lehen hitza euskaraz » vous invite à commencer la conversation par quelques mots en basque.

 


4. Pour financer mon association

L’Eusko est une monnaie solidaire, et le mécanisme du Don 3 % Eusko en est une illustration très concrète. Le principe est simple et vertueux : chaque adhérent·e peut parrainer une association de son choix parmi les plus de 300 du réseau. Dès que celle-ci réunit au moins 30 soutiens, elle reçoit chaque année un don équivalent à 3% des euros changés en eusko par ses parrains et marraines.

C’est un don qui ne coûte rien à l’utilisateur, mais qui devient une ressource précieuse et pérenne pour les associations. Par exemple : 40 soutiens qui changent 70 € par mois en eusko permettent de générer 1000 eusko par an pour l’association parrainée.

En complément, l’Eusko accompagne les structures qui le souhaitent pour faciliter l’obtention du Don 3% et en développer le potentiel dans la durée.

Résultat :

  • Plus de 470 000 eusko de dons distribués à plus de 70 associations.
  • 60 associations ont bénéficié d’un accompagnement direct par les équipes de l’Eusko.

 


5. Pour l’agriculture paysanne

L’Eusko partage pleinement les valeurs de l’agriculture paysanne : un modèle agricole à taille humaine, respectueux de la nature, des producteur·rice·s et des consommateur·rice·s. C’est pourquoi la charte du réseau exclut toute forme d’agriculture intensive ou hors-sol. Seules les fermes inscrites dans une véritable démarche d’agriculture paysanne peuvent être agréées.

Aujourd’hui, plus de 130 paysan·ne·s, producteur·rice·s et AMAP font partie du réseau Eusko, aux côtés de magasins de producteurs, d’artisans, de restaurateurs et de collectivités.

Résultat :

  • Les adhérent·e·s à l’Eusko sont naturellement orienté·e·s vers des producteur·rice·s de l’agriculture paysanne, sur les marchés, dans les magasins de producteurs ou via les AMAP.
  • Grâce à son mécanisme de redistribution, le Don 3 % Eusko, six structures œuvrant pour une agriculture paysanne et durable se partagent chaque année plus de 6 000 eusko : IDOKI, Biharko Lurraren Elkartea (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), Euskal Herriko Laborarien Batasuna (ELB), Inter-AMAP Pays Basque, Lurzaindia.

 


6. Pour maintenir le commerce de proximité

L’Eusko est un outil concret de soutien au commerce de proximité. En incitant à consommer au sein de son réseau, la monnaie locale oriente  les habitudes d’achat vers les professionnel·le·s indépendants du territoire.

L’accès au réseau est encadré par le Comité d’agrément d’Euskal Moneta, qui applique une charte excluant la grande distribution, sauf exceptions ciblées dans les villages ou quartiers peu dotés en commerces, où les supérettes jouent un rôle essentiel pour la vie locale.

Résultat :

  • 81 % des utilisateur·rice·s déclarent aller prioritairement chez les commerces acceptant l’eusko, et 83 % les recommandent autour d’eux. Cette dynamique bénéficie directement aux petits commerces et renforce leur visibilité face aux grandes enseignes.
  • Le réseau Eusko stimule les échanges entre professionnel·le·s : 80 % d’entre eux ont déjà recommandé un autre commerce du réseau. Cette solidarité économique renforce une économie locale plus résiliente, fondée sur la proximité, la coopération et des achats ancrés dans le quotidien.

 


7. Pour réduire la spéculation financière

Avec l’Eusko, vous agissez concrètement contre la spéculation financière et pour une finance plus éthique. Lorsque vous changez des euros en eusko, vous avez la garantie que cet argent ne sera pas utilisé à des fins spéculatives, ni investi dans des paradis fiscaux. Il est retiré des circuits financiers classiques pour être réinjecté dans l’économie réelle du territoire.

L’eusko est une monnaie sans taux d’intérêt, qui encourage sa circulation plutôt que son accumulation.

Tous les euros changés en eusko sont conservés dans un fonds de garantie, placé dans des banques coopératives et non spéculatives (La Nef et le Crédit Coopératif).

Résultat :

Avec 4,5 millions d’eusko en circulation aujourd’hui, ce sont :
– 4,5 millions d’euros qui circulent dans l’économie du territoire sous forme d’eusko
– et 4,5 millions d’euros retirés des circuits spéculatifs pour alimenter une finance éthique.