Vous pouvez vous rendre dès maintenant dans la boutique de vêtements et accessoires Modadom à Hendaye, pour faire du change d’euros en eusko (par chèque ou espèces), des retraits de billets depuis votre compte eusko, adhérer ou renouveler votre cotisation.

À cette occasion, Sandrine, gérante de la boutique, a gentiment accepté de répondre à nos questions :

  • Peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à devenir bureau de change ?

« Mon premier objectif, en tant qu’Hendayaise et originaire de Biriatou, c’est de contribuer à redynamiser le centre-ville d’Hendaye. Aller jusqu’à Saint-Jean-de-Luz juste pour échanger des eusko, alors qu’on a des banques tout autour de nous, ce n’est pas très pratique. Devenir bureau de change en plein centre me semblait donc important, pour faciliter la vie de celles et ceux qui veulent soutenir les petits commerces et l’économie locale.

Nous sommes déjà nombreux à Hendaye à faire partie de la famille Eusko ; c’est une raison de plus pour favoriser la circulation de la monnaie ici, tout en participant à la vitalité du centre. Quand j’ai créé Modadom, c’était avec l’envie d’aider les habitants à faire les choses localement. Devenir bureau de change s’inscrit donc naturellement dans cette démarche. »

  • Qu’aimerais-tu dire aux personnes qui viendront échanger des euros contre des eusko ou qui hésitent encore à sauter le pas ?

« Il ne faut pas avoir peur de venir au centre-ville d’Hendaye : on se gare facilement ! Il y a un arrêt minute juste devant la boutique et un parking souterrain à deux pas. Ce n’est donc ni compliqué ni “au bout du monde”.

Et puisque nous sommes une petite boutique conviviale, autant en profiter : pour un cadeau de dernière minute, pas besoin d’aller ailleurs. On y trouve plein d’idées : des savons artisanaux, des vêtements de la marque Ez Kexa, les bijoux basques Ametsa… et même un service de gravure personnalisé sur place grâce à notre machine spéciale. »

  • Selon toi, en quoi l’Eusko est important pour notre territoire ? 

« Pour moi, il est important de court-circuiter les grosses banques et les grands lobbys afin de soutenir les acteurs·ices du territoire. Dès septembre, je mettrai en place un affichage bilingue en euskara.

L’idée est de favoriser les circuits courts et de faire circuler l’économie dans un cercle vertueux, où l’on sait exactement où va notre argent. Ainsi, au lieu d’enrichir de grandes entreprises internationales, on fait vivre les commerces du Pays Basque. »

Sandrine vous accueille le mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h. Et le jeudi et le samedi de 10h à 13h et 15h à 18h.

N’hésitez pas à vous y rendre afin de faire circuler l’eusko et de construire ensemble un Pays Basque plus euskaldun, écologique et solidaire !