Vous pouvez dès à présent vous rendre chez le caviste Mahatsa à Saint-Pée-sur-Nivelle pour faire du change d’euros en eusko (par chèque ou espèces), faire des retraits de billets depuis votre compte eusko, adhérer ou renouveler votre cotisation, ouvrir un compte eusko, et demander un annuaire des commerces acceptant l’eusko.

À cette occasion, Adrien a gentiment accepté de répondre à nos questions !

Peux-tu présenter ton commerce ? 

Adrien : Pour présenter ma cave, j’ai presque envie de te dire que son nom veut déjà tout dire :  « Mahatsa – Caviste engagé ». J’ai choisi « Mahatsa » pour mon attachement à l’euskara et notre culture, mais aussi sur la symbolique même de la traduction « Raisin ». Dans la cave on ne trouve que du jus de raisin fermenté (du vin quoi!) sans pesticides et insecticides. Ce qui amène directement à cette notion de « caviste engagé ». Mais surtout, engagé je le suis car des vigneron-nes l’ont été avant moi. Travaillant dur et souvent contre vents et marées, pour nous proposer les vins les plus sains, les plus vibrants et porteurs d’émotions. C’est un travail d’artistes, de « jardiniers de la vigne » que j’essaie de faire découvrir au travers de ma sélection. Et aussi cette dimension politique du vin. Ce que l’on a dans l’assiette et nos verres est déjà un engagement militant. Certaines de mes cuvées proposées sont ainsi « militantes », une partie des bénéfices reversées à des asso militant contre les violences faites aux femmes par exemple. Engagé aussi comme je le suis dans la promotion de nos vignobles d’EH, aussi bien en hegoalde qu’en iparralde. Je fais ainsi partie de la coopérative BIBA ARDOAK, coopérative BIO, solidaire, sociale basée à Donosti. Mais la cave c’est aussi des expos d’artistes locaux tous les mois. Depuis l’ouverture j’ai eu la chance de recevoir 14 artistes peintres, sculpteurs, qui ont vu leurs œuvres accrochées au milieu des bouteilles. J’ai aussi envie de ramener cette dimension artistique qu’une bouteille de vin offre et proposer des accords musique-peinture-vin.

Pourquoi utilises-tu l’eusko ? 

Adrien : Je suis adhérent à l’Eusko depuis déjà quelques années. Il était pour moi impossible que je ne le prenne pas dans ma propre cave! Et surtout dans la logique d’une économie plus solidaire, recentrée sur le territoire et sortant d’un circuit classique de banque et tout ce que cela engendre.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir bureau de change ? 

Adrien : Pour le bureau de change, mes ami-es de Tedokafe ayant vendu leur établissement, je craignais que personne ne prenne la suite du bureau de change. Et c’était hors de question de perdre ça sur le bourg de Saint-Pée-sur-Nivelle. Je me suis tout de suite proposé pour la suite!

                                                   

Adrien vous accueille du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h30. Livraison possible. Cours d’œnologie sur rendez-vous. « Floraison » à 30 euros, « Veraison » à 40 euros, et « Vendemia » à 60 euros.

👉 Plus d’infos :  https://www.facebook.com/cavemahatsasotoa/