L’Eusko lance une nouvelle campagne participative pour faciliter l’usage de la monnaie locale au quotidien, en demandant à tous ses adhérent·e·s quels sont les commerces et autres professionnels chez qui ils et elles aimeraient pouvoir utiliser l’eusko.

La monnaie locale du Pays Basque grandit un peu plus chaque jour. Avec bientôt 3 millions d’eusko en circulation, elle compte aujourd’hui 4000 particuliers et 1200 professionnels, reliés par des valeurs fortes d’écologie et de solidarité. Avec l’Eusko, il est possible de choisir la monnaie qu’on utilise. Et ce choix, en apparence anodin, dessine le territoire de demain : relocalisation des échanges, développement des circuits courts, accélération de la transition écologique, soutien à l’emploi local et aux commerces de proximité, renforcement du lien social, promotion de la langue basque, financement de la vie associative, etc.

Plus la monnaie locale est utilisée largement, plus ses impacts positifs pour le territoire sont importants.

Afin d’encourager la circulation de l’eusko, il faut qu’elle puisse être acceptée dans une grande variété de commerces, professions libérales, fournisseurs, associations, etc. C’est comme cela que la monnaie locale pourra être mise dans toutes les mains, son utilisation devenant un réflexe quotidien.

Que ce soit pour ses consommations quotidiennes, achats exceptionnels, prestations de services, consultations, cotisations associatives ou encore sur des événements, nous avons tou·te·s des professionnels que l’on aimerait voir entrer dans le réseau de la monnaie locale, pour qu’ils participent à notre dynamique pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire.

C’est pourquoi nous nous tournons aujourd’hui vers vous, qui avez fait de l’Eusko la première monnaie locale d’Europe, avec une question simple :

Au-delà des 1200 actuellement dans le réseau, chez quels professionnels aimeriez-vous utiliser l’eusko ?

Boulangerie, pharmacie, coiffeur, opticien, librairie, garage, épicerie, médecin, association, restaurant, etc. : faites votre liste dans le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Nous pourrons alors aller voir ces professionnels, et leur dire que 5, 10, 20 ou peut-être 30 de leurs clients souhaitent les payer en monnaie locale, ce qui devrait les encourager à franchir le pas !

Merci pour votre engagement avec l’Eusko, pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire !