Grâce au dispositif du « Don 3% eusko », 50 540 euros ont été distribués en eusko à 61 associations bénéficiaires, agissant dans des domaines très variés : écologie, sport, solidarité, langue basque, etc. Le montant de ce don représente cette année un nouveau record, après les 38 674 distribués l’année dernière !

Une trentaine d’associations étaient présentes ce samedi dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz, pour récupérer leur « chèque » en eusko, et participer à des formations sur la manière de développer ce don pour les prochaines années.

La coopération entre l’Eusko et Surfrider Foundation n’est pas une surprise, car la monnaie locale et l’ONG de protection de l’océan partagent des objectifs communs. « Dans un contexte de réchauffement de l’atmosphère, le développement des circuits courts et la relocalisation des échanges sont indispensables pour limiter nos émissions de gaz à effets de serre » a expliqué dans son mot d’introduction Gilles Asenjo, président de l’ONG européenne. L’antenne locale Surfrider Côte Basque, adhérente de la première heure, fait elle aussi partie des associations bénéficiaires, avec cette année un don de 575 eusko.

 

 

La solidarité associative, au cœur du projet de la monnaie locale

Ce système du Don 3% eusko, ramené d’un voyage d’étude en 2012 auprès de la monnaie locale allemande du Chiemgauer, met en lumière le caractère solidaire de l’Eusko. Son fonctionnement est simple : chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer, et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko. Un don lui sera alors versé chaque année par l’Eusko (et non par les adhérents), équivalent à 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains. Un utilisateur changeant 100€ va bien recevoir 100 eusko, et l’Eusko va verser en plus 3 euros (en eusko bien sûr) à l’association qu’il parraine.

Cette solidarité associative est une composante essentielle du projet de l’Eusko, comme l’explique Dante Edme-Sanjurjo, son directeur général : « Sport, culture, langue basque, solidarité, environnement, etc. : les associations, leurs bénévoles et leurs salariés animent notre territoire, favorisent l’engagement, tissent du lien social et font avancer la société. C’est pourquoi nous avons conçu l’Eusko aussi comme un outil de soutien à la vie associative. Et c’est très concret ! Depuis 2013, plus de 180 000 eusko ont été versés aux associations du Pays Basque, financés par la commission de 5% dont s’acquittent les entreprises qui reconvertissent des eusko en euros. »

Dans un contexte difficile pour les associations privées d’événements, ce Don 3% Eusko peut représenter une source de financement non négligeable. A travers trois présentations et des témoignages d’associations, l’objectif de cette matinée était de faire connaître le fonctionnement de ce don, et les outils pour le développer. Le but étant d’inciter les associations à se saisir de ce dispositif, afin d’en faire une source de financement pérenne.

 


Depuis 2013, plus de 180 000 eusko ont été versés aux associations du Pays Basque

Parmi les 61 associations bénéficiaires (voir la liste complète ici), une dizaine d’associations dépassent les 1 000 eusko de dons cette année. On y retrouve par exemple la structure d’apprentissage du basque aux adultes AEK (1 690,89 eusko), l’association pour la préservation des terres agricoles Lurzaindia (1 394,04 eusko), ou encore l’association pour l’intégration en milieu scolaire des enfants porteurs de handicap Integrazio Batzordea (1 197,66 eusko).

Une association se démarque par le montant et la progression de son don. Baionako Ikastolen Lagunak (BIL), la commission des fêtes des deux écoles immersives en langue basque de Bayonne, passe en effet de 2901 eusko en 2020, à 4241 eusko cette année. Elle détrône l’association écologiste Bizi!, en tête des bénéficiaires jusqu’à présent (3 383,46 eusko cette année). Une progression expliquée en partie par un plus grand nombre de parrains (+20%), mais surtout par une utilisation croissante de la monnaie locale par ces mêmes parrains, comme le constate Dominique Legarto, nouvelle présidente de l’ikastola du Polo Beyris (Hiriondoko Ikastola) : « Nous parlons de l’Eusko à chaque AG, et des personnes de l’Eusko viennent tenir des tables d’information sur nos événements. Bon nombre des 174 familles ont ouvert un compte et nous parrainent. Mais le développement de notre don depuis l’année dernière vient surtout de l’utilisation de la monnaie locale par nos parrains, que nous avons incitée et facilitée. Le paiement des cotisations pour la scolarisation des enfants et l’utilisation personnelle (faire les courses, payer le garage, le coiffeur, etc.) font que nos adhérents utilisent de plus en plus la monnaie locale. Le développement du numérique, notamment avec l’application euskopay, a beaucoup aidé car c’est devenu très simple de réaliser des paiements. C’est aussi bien pratique pour nous, lorsque nous payons nos fournisseurs, que nous recherchons en priorité dans le réseau Eusko. »

Les associations accompagnées dans le développement de ce don

Nouvelle bénéficiaire avec 416 eusko, l’association angloye Ibaialde voit ce don s’inscrire dans la durée. Comme 8 autres associations cette année, elle a choisi, pour développer ce don, de bénéficier d’un accompagnement par les équipes de la monnaie locale via la signature d’un « Plan 3% » : « Après un bilan comptable négatif à cause du COVID, nous avons fait le choix de développer notre utilisation de l’Eusko afin d’obtenir le don 3%. Notre trésorier a été d’autant plus facile à convaincre que cela peut devenir don régulier, qui tombe chaque année. Nous avons donc rencontré Régis (en charge de la relation avec les associations) afin de signer un plan d’accompagnement. Après avoir réalisé un état des lieux et défini des objectifs, les équipes de l’Eusko nous ont donné des supports d’information (mail types, flyer, etc.) à transmettre à nos adhérents, et sont venues tenir des tables d’informations. La présence de Régis, d’Ambre et des autres membres de l’Eusko sur nos événements a été décisive pour aller au contact des gens, et recruter de nouveaux parrains pour notre association. La dynamique amenée par cet accompagnement, les outils transmis et le suivi régulier nous permet de continuer à mobiliser des parrains, et de développer notre don grâce à leur utilisation de la monnaie locale ! »

 

 

Un accompagnement qui porte ses fruits : toutes les associations ayant signé un Plan 3% eusko ont déclenché un premier don, ou augmenté le montant de leur don cette année.

 

Les bénéfices de l’utilisation de la monnaie locale du Pays Basque ne s’arrêtent pas au soutien à la vie associative. Les professionnels du réseau ont des défis à relever pour faire vivre la langue basque, et préserver l’environnement. Et chaque euro dépensé en eusko, c’est un euro qui va rester sur le territoire et irriguer l’économie locale, développant les circuits courts et l’emploi local.

De nombreux atouts en faveur de l’Eusko, qui s’affirme un peu plus chaque jour comme un réflexe du quotidien pour construire un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire.