La langue basque, l’euskara, aura toutes les chances de continuer à vivre si nous décidons collectivement qu’il faut y veiller. Les langues ont constamment évolué au gré de l’histoire humaine, apparaissant, changeant, ou disparaissant. Cependant, depuis 50 ans, le monde connaît une accélération de la perte de la diversité linguistique. La moitié des 7 000 langues actuellement présentes dans le monde seraient selon les linguistes amenées à disparaître au cours du 21ème siècle. Une perte importante et inestimable, car une langue n’est pas seulement un moyen de communication, c’est aussi une manière de penser, une façon de voir le monde, une culture.

Le Pays Basque est un territoire à l’identité culturelle forte, et où la langue a une place centrale. En effet, le peuple basque se définit d’abord par sa langue : le mot “euskaldun” signifie “celui qui possède l’euskara”. Rappelons également que le basque est l’une des plus anciennes langues d’Europe, antérieure à l’apparition des langues indo-européennes. Un réel isolat linguistique, dont l’origine est toujours inconnue à ce jour.

Partageant l’objectif de faire vivre ce trésor historique, linguistique et culturel, Bai Euskarari et l’Eusko ont renouvelé leur convention de partenariat, et se donnent les moyens de renforcer, soutenir et promouvoir mutuellement leurs actions. De plus, toute structure membre de l’un des deux réseaux bénéficiera d’un tarif préférentiel de la part de l’autre si elle décide d’y adhérer. A travers leurs activités, ces deux associations renforcent la présence de la langue basque dans la sphère professionnelle et l’espace public. L’enjeu, au-delà d’accompagner les apprenant·e·s de tout âge, est de montrer que l’euskara est une langue de communication de tous les jours !

 

L’association Bai Euskarari existe depuis 2007 pour accompagner les organisations souhaitant intégrer et utiliser la langue basque dans leur quotidien. Pour cela, elle propose un diagnostic, puis une planification, un suivi ainsi que des méthodes et outils pour améliorer l’intégration du basque dans la sphère socio-économique. Ce processus donne lieu à une certification, présentant trois niveaux progressifs : la prise de premières mesures en faveur de la langue (Euskararen bidean), l’offre de services en euskara (Zerbitzua Euskaraz), et l’environnement de travail bascophone (Zerbitzua eta Lana euskaraz). On dénombre 1304 certifiés Bai Euskarari dans les sept provinces du Pays Basque : commerces, entreprises et autres entités, et le Certificat permet de les identifier et de reconnaître leur engagement face à la langue. Mais l’activité de l’association ne s’arrête pas là, elle agit également en mettant en avant un réseau d’entreprises et de professionnels qui font le choix de faire vivre l’euskara, ou en diffusant des offres d’emploi en euskara via une plateforme dédiée : Lansarean lan-ataria.

 

L’Eusko quant à elle est la monnaie locale du Pays Basque nord, lancée en 2013 avec deux objectifs principaux : relocaliser l’économie et promouvoir l’usage public de la langue basque. Car bien plus qu’un projet seulement économique, la première monnaie locale d’Europe forme une dynamique territoriale écologique, solidaire et culturelle, dans laquelle l’euskara tient une place centrale. S’il n’est bien sûr pas nécessaire de parler basque pour rejoindre l’Eusko, chacun·e peut participer à son niveau en favorisant la présence de l’euskara dans la vie publique. Pour cela, les professionnels acceptant la monnaie locale peuvent relever deux défis : l’affichage bilingue et/ou l’accueil en basque. Le niveau de basque des commerçants est alors indiqué sur les autocollants “Ici, payez en eusko” collés sur leurs vitrines. “Lehen hitza euskaraz” : “le premier mot en basque”, pour ceux qui ne parlent pas basque, ou pas suffisamment pour tenir une conversation, ou “Euskaraz”, pour un accueil 100% euskara. Ainsi, il est possible de parler basque dans plus de 400 des 1200 professionnels du réseau Eusko. Côté affichage bilingue, 250 commerces l’ont mis en place, et 750 sont engagés dans la démarche.

Faire vivre l’euskara est un engagement de tous les jours. Et si le partenariat entre Bai Euskarari et l’Eusko permet d’y contribuer en se concentrant sur la sphère professionnelle et la vie publique, de nombreuses autres structures participent à cet objectif commun, dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, la musique, les médias ou encore l’enseignement.

Euskaldun ou non : nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la langue basque, véritable richesse linguistique et culturelle !