Ce second confinement est un nouveau coup dur pour le tissu économique local, frappant de plein fouet des commerces et entreprises déjà affaiblies. La situation est d’autant plus difficile que les enseignes de grande distribution et les grands sites de vente en ligne peuvent, eux, tirer leur épingle du jeu, alors que leur modèle économique est à l’opposé de la résilience des territoires et de la transition écologique.

L’Eusko, au contraire, soutient l’économie locale et favorise le développement de circuits courts, pour des relations plus humaines dans l’échange. Un cercle vertueux est initié à chaque transaction en monnaie locale, car elle ne peut être utilisée ensuite qu’au sein du réseau Eusko, constitué de petits commerçants, artisans, associations, collectivités et producteurs locaux ancrés sur le territoire. Faire partie de la communauté Eusko, c’est partager ces valeurs, et agir concrètement, tous les jours, pour un Pays Basque plus écologique, euskaldun, et solidaire.

Et c’est de solidarité dont il est question ici. Si certains professionnels ont pu rester ouverts, d’autres ont dû adapter leur activité pour tenter d’amortir les conséquences économiques de ce nouveau confinement, proposant notamment livraisons ou retraits de commande (« click and collect »).

Il est indispensable de soutenir ces petits commerçants, artisans et producteurs en danger. C’est tout un pan de l’économie de notre territoire qui en dépend : nos emplois, ceux de nos proches, mais aussi notre cadre de vie, dans nos villes et nos villages. Continuer à utiliser la monnaie locale, où s’y mettre, prend tout sons sens pendant cette période, et plusieurs actions sont mises en place pour faciliter son usage :

Enfin, trois webinaires ouverts au public auront pour but de présenter différents aspects de l’Eusko, tout en permettant de répondre aux questions que vous vous posez sur la monnaie locale du Pays Basque :

  • 18 novembre à 19h : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Eusko » – Inscription obligatoire
  • 25 novembre : « Monnaie locale et langue basque »
  • 2 décembre : « Pour une alternative monétaire porteuse de valeurs »

Dans ce contexte difficile, il n’a jamais été aussi indispensable d’utiliser l’eusko :
la monnaie locale du Pays Basque, pour soutenir l’économie locale !