L’hiver est là, et quand bien même les journées sont couramment ensoleillées, l’hiver nous rappelle sa présence par ses matinées bien fraîches, parfois même gelées, et par ses journées plus courtes ! Cette saison étant propice à l’envie de se faire plaisir, autant en profiter pour joindre l’utile à l’agréable en allant découvrir quelques nouveautés dans le sud de la province du Labourd !

Sare, Ainhoa, Ascain, Ciboure et beaucoup d’autres villages accueillent des activités, commerçants et artisans membres du réseau Eusko ! Alors, entre une petite montée de la Rhune, une sortie vivifiante au fort de Sokoa ou bien même une petite course à pied le long de la baie du Txingudi, prenez une pause, faites-vous un petit plaisir bien mérité et allez découvrir ce qu’ils vous proposent !

Voici, en résumé quelques idées d’arrêts douceur :

À Saint-Pée sur Nivelle, « L’Huilerie Errota » est une huilerie artisanale qui vous propose des produits gastronomiques d’exception à base de noisettes produites sur place, grâce à une verger de 3 hectares et 1 200 noisetiers plantés dans le respect du cahier des charges bio. Huiles, crèmes et tant d’autres produits à découvrir, avec visite guidée si cela vous dit !

Dans la lancée, pourquoi ne pas faire un arrêt dans l’un des plus beaux villages d’Iparralde ? Ainhoa, bourg renommé pour son charme et son célèbre panorama une fois arrivé à sa chapelle… mais saviez-vous aussi que du piment y pousse ? Uronakoborda, c’est le nom de cette belle ferme où est produit du Piment d’Espelette mais aussi du porc Kintoa ! Le petit plus pour une idée sortie : des visites de l’exploitation se font sur simple demande !

Après l’intérieur des terres, direction la côte, et plus particulièrement Sokoa ! Outre son fort, ses activités nautiques et ses restaurants, cet ancien petit village de pêcheurs a vu se transformer sa réputée « Maison des Blocs » en un chai, le chai Egiategia. Vous découvrirez l’histoire de la vinification sous-marine : une innovation technique exceptionnelle ! Après une visite, vous pourrez repartir avec une bouteille de son célèbre blanc Dena Dela, payable en eusko ! Et si vous avez envie de jouer les prolongations avec un petit restaurant des plus agréables, profitez-en pour aller découvrir le bistrot « Le Jeu de Paume », régal et découverte assurés.

Pour terminer, toujours dans la douceur de l’hiver, pourquoi ne ramèneriez-vous pas un petit réconfort à base de mouchous ? Oui vous avez bien lu, les « mouchous », du basque muxu (bisou), sont l’une des spécialités de la maison Pariès, installée à Saint-Jean-de-Luz, Urrugne/Sokoa, Biarritz, Espelette et Bayonne. Avis aux futurs Valentin.e.s, en plus d’être équipées de gourmandises, toutes les boutiques de la maison Pariès sont équipées pour recevoir l’euskokart (mais ne peuvent prendre les billets d’eusko). Une bonne occasion de faire plaisir, en eusko !