Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Peio Queille :
Je suis vice-président de l’Union commerciale de Soule, association de commerçants et artisans qui compte 90 adhérents.
Aurélie Lartigue : Je suis gérante du magasin Xibero’bio, à Mauléon, et je viens de quitter la présidence de l’Union commerciale. J’ai toujours vécu en Soule et j’y suis particulièrement attachée . Il est essentiel pour moi de pouvoir travailler sur le territoire dans lequel je vis et de pouvoir mettre mes compétences à disposition des gens qui y vivent. Je pense que chacun peut par son implication, et grâce à ses connaissances, rendre le lieu où il vit attractif ! Le commerce de proximité est essentiel pour nos campagnes et j’espère qu’il sera maintenu pour de nombreuses années encore. Et j’aime imaginer que l’évasion commerciale sera un terme que l’on n’utilisera plus d’ici quelques années…

Pourquoi êtes vous devenue adhérents à l’Eusko ?
Aurélie Lartigue :
Parce que je partage les valeurs que l’Eusko défend, et parce que je pense que ce sont des initiatives comme celle-là qui aideront nos commerces de proximité à vivre . D’une manière générale, j’aime être solidaire des initiatives locales car je suis bien contente qu’il y ai des gens qui soutiennent le mienne. Ensemble, on est plus forts.

Pourquoi vous semblait-il important que l’Union commerciale utilise l’Eusko ?
Peio Queille :
Par principe : nous sommes pour le commerce de proximité et l’artisanat local, il était donc, vis-à-vis nos adhérents, logique d’adhérer à l’Eusko.
Aurélie Lartigue : L’Union commerciale a adhéré à l’Eusko cette année suite à la demande d’adhérents que nous avons en commun. Cette adhésion nous paraissait importante car notre association regroupe près d’une centaine d’artisans et commerçants, et nous nous devons de « montrer l’exemple ». Désormais, les adhérents pourront réutiliser les eusko reçus de leurs clients pour régler leur adhésion à l’Union commerciale, ou les animations que nous proposons tout au long de l’année. En étant un maillon supplémentaire à la chaine des eusko, nous espérons encourager de nouveaux commerçants à adhérer.

 Quelle valeur de l’Eusko vous parle le plus : l’écologie, l’euskara ou la solidarité ?
Peio Queille :
Les trois sont vraiment importants, mais si il fallait en choisir une, ce serait la solidarité.
Aurélie Lartigue : C’est parce que je partage ces trois valeurs que j’ai adhéré à l’Eusko. Elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres, mais je suis aussi une militante du commerce de proximité, avant tout.