L’Eusko était invité à la 5ème Rencontre des collectivités sur les monnaies locales, à Grenoble le jeudi 14 mars, pour partager son expérience unique en matière d’implication des collectivités locales.
Devant une assemblée d’élus et de responsables administratifs de Conseils régionaux (Normandie, Nouvelle-Aquitaine…) et de collectivités locales (Villes de Lyon, Grenoble, Avignon, Villeurbanne…), Dante Edme-Sanjurjo, directeur général de l’Eusko, a expliqué comment les Mairies et l’Agglo du Pays Basque peuvent désormais encaisser et surtout réaliser des paiements en eusko. Une expérience unique sur l’État français, qui a suscité un fort intérêt.
Lors de cette journée, l’Eusko a également annoncé le lancement du site Internet de son organisme de formation, l’Institut des monnaies locales, créé en partenariat avec l’organisme de formation Bihar. Grâce à ce nouvel outil, l’Eusko a déjà pu former 9 monnaies locales de toute la France pour les préparer au passage au numérique, et plus globalement pour les faire bénéficier de son expérience.
Comme l’a rappelé lors de son intervention Jérôme Blanc, spécialiste des monnaies locales : « Sur les 76 monnaies locales en France, l’Eusko représente à lui seul 11% des adhérents particuliers, 8% des professionnels, et surtout 31% de la masse monétaire. La circulation monétaire de l’Eusko est particulièrement remarquable. »
Sur certains points, d’autres monnaies ont pris un peu d’avance, comme les Villes de Nantes et de Grenoble, qui permettent déjà à leurs habitants de payer les transports en commun en monnaie locale.
Cette rencontre était organisée par le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) et le Mouvement SOL.
http://www.rtes.fr/collectivites-et-monnaies-locales-5eme-rencontre-a-grenoble-14-mars-2019