Un eusko compte double

Au fait, que deviennent les euros que vous changez en eusko ? Euskal Moneta les dépose en réserve sur un fonds de garantie dans une banque éthique. Presque deux millions d’eusko étant en circulation, cela veut dire que presque deux millions d’euros ont été placés dans des banques écologiquement et socialement responsables (La Nef ou le Crédit coopératif), et ne donc sont plus dans des banques qui ne le sont pas. Ainsi chaque euro converti en eusko sert deux fois : d’une part il va alimenter une banque éthique, d’autre part, sous forme d’eusko, il va circuler pour construire un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire.

 

Défense de l’emploi local local, de l’agriculture paysanne, du commerce de proximité, de l’euskara, financement de la vie associative, lutte contre le réchauffement climatique… : pour comprendre comment l’Eusko vous permet de participer concrètement à la construction d’un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire, découvrez ici les 7 bonnes raisons d’adhérer à l’Eusko.

 

Payer avec Euskopay

Vous n’avez pas votre Euskokart sur vous ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez désormais payer avec votre téléphone grâce à l’application Euskopay dans près de 600 commerces.

Plus d’informations sur Euskopay.