Entretien avec Peio Jorajuria, président de Seaska

Les ikastola sont les écoles immersives en langue basque, gérées sous forme associative de manière démocratique par les parents d’élèves. Fédérées sous le réseau Seaska, sous contrat d’association avec l’Éducation nationale, la première a vu le jour au Pays Basque Nord en 1969, et elles sont aujourd’hui 37, accueillant plus de 4 000 élèves de la maternelle au lycée. Et ça marche ! Au-delà de la sauvegarde de la langue basque, véritable trésor linguistique et socle de la culture basque, la dernière enquête avec le ministère de l’Éducation montre que les enfants des écoles immersives ont de meilleurs résultats en français et mathématiques !

Malheureusement, la crise sanitaire impacte durement les récoltes de fonds de ces écoles, principalement réalisées autour d’événements festifs comme Herri Urrats ou les fêtes de fin d’année scolaire. Et cela met en danger la pérennité de ce modèle éducatif, financé à seulement 25% par l’Etat. Les ikastola doivent donc se tourner vers d’autres financements, comme les cotisations des parents d’élève, ou … le don 3% Eusko.

12 500 eusko pour les ikastola

Le don 3% Eusko permet aux associations du Pays Basque de recevoir de la part de l’Eusko un don égal à 3% des euros changés en eusko sur un an par l’ensemble de leurs parrains, à conditions de réunir au moins 30 parrains. Et les ikastola, à travers la mobilisation des parents d’élèves qui sont de plus en plus à utiliser la monnaie locale au quotidien, sont nombreuses à bénéficier de ce don. En effet, sur les plus de 38 000 eusko remis le 10 octobre dernière à Saint-Palais lors d’Eusko Elkarteen Eguna – La journée des associations de l’Eusko, 12 500 eusko ont bénéficié aux ikastola, à travers 23 structures (voir le détail en fin d’article).

 

Afin de mieux comprendre la situation des ikastola au regard de l’Eusko et du don 3%, nous sommes allés poser quelques questions à Peio Jorajuria, président de la fédération des ikastola, Seaska.

Les ikastola ont reçu cette année plus de 12 000 eusko, grâce au système du 3% Eusko. Est-ce que ce système peut devenir selon vous un outil de financement complémentaire des ikastola ? Encouragez-vous les ikastola à se saisir de cette possibilité ?

Pour les ikastola, si faire partie de la monnaie locale du Pays Basque est tout d’abord un acte militant, nous avons vite réalisé qu’il était aussi intéressant au niveau financier. Dans la plupart des ikastola, les événements organisés par les parents d’élèves (repas, vente de talo, concerts…) représentent un tiers du budget. Par conséquent, les parents ne cessent de chercher de nouvelles sources de financement, et le 3% Eusko est très intéressant. Nous constatons en effet que les ikastola qui ont travaillé à la diffusion de l’Eusko dans leur réseau reçoivent une grande contribution financière, qui se répète année après année, et espérons-le pendant encore longtemps.

Au-delà de la possibilité de financement des ikastola à travers le don 3%, comment l’utilisation de l’eusko au quotidien résonne avec le projet porté par Seaska et les ikastola ?

Les ikastola ont été créés et sont animées par des valeurs de solidarité, de territorialité et d’autogestion. Ce que nous faisons depuis 50 ans et que nous continuons à faire, est réalisable grâce à des outils mis en place collectivement au service du développement de notre territoire. En promouvant l’Eusko, nous suivons la même ligne : mettre en réseau et renforcer les structures de notre territoire, dans le cadre d’un projet global et commun.

L’Eusko est utilisé aussi bien par des bascophones que par des non bascophones : en quoi la défense de l’euskara est-elle importante pour tous ?

L’euskara est notre langue et nous aimerions qu’elle soit notre langue de la vie quotidienne. Mais nous savons que dans le cadre juridique français actuel, nous avons besoin d’actions militantes pour soutenir l’utilisation de la langue dans tous les domaines. L’Eusko aide ceux qui parlent l’Euskara à identifier les magasins prêts à accueillir de façon positive les locuteurs basques. Cela aide aussi ceux qui ne parlent pas le basque à voir et à comprendre qu’ils sont dans le territoire de l’Euskara et que s’ils l’apprennent, ils pourront l’utiliser !

 

Vous aussi, soutenez les ikastola en utilisant l’eusko !

De plus en plus de parents d’élèves utilisent la monnaie locale du Pays Basque au quotidien pour soutenir leur ikastola. C’est très simple, il suffit d’adhérer à l’Eusko (12€ par an), puis de choisir leur ikastola comme association parrainée, pour lui apporter un financement complémentaire grâce au 3% Eusko. Et ça peut monter vite : avec 100 euros changés en eusko par parrain et par mois, l’association recevra 1 080 eusko par an !

Le saviez-vous ? Vous pouvez choisir votre association bénéficiaire, et suivre l’évolution de votre don 3% en vous connectant à votre compte Eusko ! Vous n’avez pas encore de compte Eusko ? Cliquez ici 😉

 

Associations : bénéficiez du don 3% !

Le « 3% Eusko » est la seule source de financement entièrement entre vos mains : plus vos parrains utilisent l’eusko, plus le don que vous recevrez sera important. Mais ne tardez pas à mobiliser vos adhérents ! Le don de 2021 se prépare dès maintenant : le montant est calculé sur le change d’euros en eusko de tous les parrains entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.

Nous sommes là pour vous aider à mobiliser vos adhérents, par exemple en venant présenter l’Eusko et le don 3% à lors d’une AG ou d’un événement, avec table d’information et d’adhésion. Contactez-nous !

 

Utiliser l’Eusko, le geste citoyen pour participer ensemble
à la construction d’un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire !

 

Détail des dons du 3% 2020 aux ikastola et structures affiliées :

Amikuzeko ikastola 389
Arberoa Ikastola 348
Arrokagarai ikastola 353
Association Habia elkartea (Sohütako Eperra ikastola) 105
Azkaingo ikastola 407
Baionako Ikastolen Lagunak (BIL) 2901
Bernat Etxepare lizeoa 578
Donibaneko ikastola 534
Errobi ikastola 130
Ezkia ikastola 315
Garaziko ikastola 159
Integrazio Batzordea 1496
Itsas Argi ikastola 207
Kaskarotenea Ikastola 244
Kimua Angeluko ikastola 417
Louis Dassance Ikastola 166
Manex Erdozaintzi Etxart Kolegioa (MEEK) 737
Olhain ikastola 280
Ortzaizeko Ikastola 444
Oztibarreko ikastola 419
Seaska 1387
Xalbador kolegioa 292
Zaldubi ikastola 237