Très bonne nouvelle !

Le confinement se termine, et la mobilisation continue ! L’Association des producteurs fermiers du Pays Basque-Idoki, Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), le civam bio Biharko Lurraren Elkartea (BLE) et le syndicat paysan ELB ont lancé début avril leur plateforme Internet intitulée Lekukoa, le relais paysan.

Lekukoa est une initiative lancée par les paysans eux-mêmes pour maintenir et développer leurs liens directs avec les consommateurs, grâce à un nouvel outil très pratique. Ce site Internet propose une ou deux livraisons collectives de paysans par semaine sur plus d’une vingtaine de villes : en quelques clics, regardez quels paysans livrent près de chez vous, ce qu’ils proposent, passez-leur commande par mail ou SMS et vous récupérerez votre commande le jour de la livraison collective.

Pour le paiement, vous pouvez faire un virement en eusko ou un paiement en billet eusko pour les paysans acceptant les paiements en monnaie locale (ils sont nombreux et c’est indiqué sur chaque fiche “producteur” sur le site ), ou sinon un virement en euros, ou un chèque que vous remettrez lors de la livraison.

Lekukoa, en basque, cela veut dire à la fois « local », et « le témoin », celui qu’on se passe de main en main dans une course relais. Passer commande, c’est un excellent moyen de continuer à avoir des produits locaux de qualité, d’être solidaires avec les paysans touchés par la fermeture des restaurants, marchés et cantines scolaires, et de resserrer les liens entre les habitants de ce territoire et les paysans qui y travaillent.

Rendez-vous sur leur site web !

Et si vous n’avez pas encore ouvert de compte eusko, vous pouvez le faire en 5 minutes en cliquant sur ce lien.