L’Eusko, une initiative de transition

Le Labo de l’ESS, think tank de l’Économie sociale et solidaire, a remis ce 5 février, à Paris, le pré-rapport de son étude-action « Dynamiques collectives de transitions dans les territoires », en présence de l’Eusko et de 16 autres initiatives territoriales de transition étudiées comme exemples de projets à essaimer sur d’autres territoires.

Cette rencontre a permis de préfigurer la construction d’une communauté et d’un outil dédiés, la Fabrique des Transitions, pour, face à l’urgence climatique, accélérer le développement des initiatives de transition partout en France.

A travers des visites de terrain auprès de 17 dynamiques, dont la monnaie locale Eusko en mai 2019, l’étude-action confirme leur pertinence en temps qu’outils de développement économique accélérant la transition écologique. Les auteurs, dont Hugues Sibille (Président du Labo de l’ESS et de la Fondation Crédit coopératif, initiateur des Emplois jeunes au sein du cabinet Aubry en 1997), Odile Kirchner (ancienne Déléguée interministérielle à l’Économie sociale et solidaire) ou encore le chercheur Laurent Fraisse, soulignent la nécessité d’encourager et de faciliter le développement et l’essaimage de ces dynamiques, et propose des solutions en ce sens.

Zoom sur l’Eusko !

Extrait de la monographie complète téléchargeable sur www.lelabo-ess.org : « Né au sein des réseaux écologistes, solidaires et de défense de la langue basque locale, ses fondateurs ont su s’appuyer sur l’expérience et les contacts de cet écosystème engagé. Le projet gagne très rapidement en notoriété et en utilisateurs.

Cette montée en charge rapide s’explique bien évidemment par l’accompagnement au sein du réseau militant local existant mais également par l’apport en compétences, le professionnalisme et l’engagement des salariés et de la cinquantaine de bénévoles d’Euskal Moneta.

La priorité accordée au professionnalisme dans le montage de projet constitue effectivement un élément fort de différenciation de l’eusko face à d’autres monnaies locales. »