Pour chaque eusko crédité sur un compte eusko numérique, un euro est conservé sur un fonds de réserve placé au Crédit coopératif. Qu’est-il fait de cet argent ? Réponse dans cet entretien avec Xavier du Bois du Maquillé, directeur de l’agence de Bayonne du Crédit coopératif. 

Pouvez-vous nous présenter votre banque en quelques lignes, et nous dire quel usage vous faites de ce fonds de réserve de l’Eusko numérique, qui vient de passer la barre d’un million d’euros ?

Xavier du Bois du Maquillé : Le Crédit coopératif  est une coopérative bancaire qui fait le choix d’être au service de l’économie sociale et solidaire ainsi que des femmes et des hommes qui partagent ses valeurs. Les  fonds qui lui sont confiés  concourent au financement de l’économie  réelle, privilégiant l’humain, l’intérêt général, le Crédit coopératif veillant à exercer sa responsabilité sociétale  et environnementale tout en conjuguant  principes coopératifs, éthique et transparence.

Pionnier  et  acteur majeur de la finance solidaire, absent des paradis fiscaux et payant ses impôts en France, banquier d’un avenir meilleur et  au service de la planète, le Crédit coopératif a bien pour vocation de faire circuler l’argent qui lui est confié au service de l’économie réelle.

Que pensez-vous des monnaies locales en général, et de l’Eusko en particulier ?

Fier utilisateur  de  longue  date  de  l’eusko, je pense que les monnaies locales  en général  sont  de magnifiques  outils, incitant et permettant une réflexion, une réappropriation locale, au plus près des territoires et des acteurs,  du rôle  premier de  la monnaie dans le développement des échanges utiles.

Parmi les nombreuses expériences de monnaies locales, je pense que l’Eusko  est  une  réussite exemplaire et  exceptionnelle, avec  un potentiel  encore très important de développement  et d’innovations.

Quelles sont les complémentarités selon vous entre une banque comme le Crédit coopératif et une monnaie comme l’Eusko ?

Pour une personne soucieuse de ce qui est fait de son argent, le placer au Crédit coopératif ou le changer en eusko sont deux choses complémentaires. Beaucoup souhaitent  choisir  un rapport  à  l’argent  utile, transparent, engagé, et se retrouvent donc à  la fois  au Crédit coopératif  et  à l’Eusko !

Plus d’infos : www.credit-cooperatif.coop