Du 15 au 25 mai 2025, la 4ᵉ édition d’Euskaraldia invite chacun·e à changer ses habitudes linguistiques pour renforcer l’usage de la langue basque au quotidien. Cette initiative sociale vise à encourager une plus grande utilisation de l’euskara dans tous les domaines de la vie sociale, en incitant les participant·es à adopter des comportements linguistiques favorables à la langue basque.
Les enquêtes sociolinguistiques révèlent un écart croissant entre la compréhension de l’euskara et son usage. Bien que de nombreuses personnes comprennent la langue, elles hésitent à la parler dans leur vie quotidienne. Cette situation met en danger la vitalité de l’euskara, qui est pourtant un pilier fondamental de l’identité culturelle basque. Euskaraldia vise à inverser cette tendance en créant une dynamique collective autour de la pratique active de la langue.
Pendant 11 jours, les participant·es choisissent un rôle symbolisé par un badge :
- Ahobizi : celles et ceux qui s’engagent à initier les conversations en euskara et à l’utiliser autant que possible.
- Belarriprest : celles et ceux qui comprennent l’euskara et encouragent les autres à leur parler en basque, même s’ils ou elles ne le parlent pas couramment.
En complément, des espaces appelés Arigune sont mis en place dans des structures (entreprises, associations, institutions) pour garantir un environnement favorable à l’usage de l’euskara. Euskal Moneta fait partie de ces Arigune, affirmant ainsi son engagement envers la langue basque !
L’engagement quotidien de l’Eusko pour l’euskara
À l’Eusko, la promotion de la langue basque est un engagement concret, incarné par plusieurs actions :
- Affichage bilingue : les professionnel·les du réseau bénéficient d’un accompagnement gratuit, grâce à un partenariat entre Euskal Moneta et l’Office Public de la Langue Basque, pour mettre en place un affichage bilingue français-euskara visible par le public. À ce jour, plus de 450 pros ont fait l’effort de traduire une partie ou l’intégralité de leur affichage, facilitant ainsi l’usage de l’euskara dans l’espace public.
- Atelier linguistique : les professionnel·les sont encouragés à découvrir l’euskara et la culture basque. Des temps d’initiation, en collaboration avec des acteurs locaux, sont en cours de préparation pour favoriser une première approche de la langue et de son environnement culturel.
- Signalétique linguistique : des autocollants sur les vitrines indiquent le niveau de pratique de la langue basque du personnel, encourageant les client·es à utiliser l’euskara selon leur aisance.
– La mention « Lehen hitza euskaraz » vous invite à saluer en euskara en entrant : les personnes à l’accueil parlent quelques mots de basque, ou seulement une partie des employé·es est bascophone.
– La mention « Euskaraz » signifie que vous pouvez parler sans hésitation en euskara, tout le monde y est euskaldun.
De plus, l’annuaire en ligne des professionnels https://annuaire.euskalmoneta.org permet de savoir lesquels sont euskaldun.
- Communication bilingue : toute la communication, qu’elle soit imprimée ou digitale, est rédigée en bilingue français/euskara.
- Formation interne : des cours d’1h30 sont proposés aux salarié·es toutes les semaines, animés par l’organisme Ikusi ta Ikasi (Xabi Castorene).
- Relations avec les acteurs Euskaldun : Nous développons des liens avec les événements et acteurs euskaldun du territoire afin de favoriser les échanges, les partenariats et l’immersion dans la langue et la culture basques.
Même si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’euskara, chaque mot compte. Entre ami·es, en famille, au travail ou dans la rue, osons parler basque, même un peu. C’est en pratiquant que nous renforcerons la présence de notre langue dans la vie quotidienne.
Entre ami·es, en famille, au travail, dans la rue : écoutons, parlons et vivons euskara !
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à Euskaraldia 2025, rendez-vous sur le site officiel.