Ainhice-Mongelos, samedi 4 octobre 2025.

L’association Euskal Moneta a remis ce samedi 79 182 eusko (1 eusko = 1 €) à 62 associations du territoire, parrainées par les utilisatrices et utilisateurs de la monnaie locale. Un montant jamais atteint, qui confirme que payer en eusko, c’est aussi soutenir directement la vie associative du territoire.

Un rendez-vous annuel pour renforcer la vie associative

Cette année, Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko, s’est tenue à Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), à Ainhice-Mongelos. Un choix qui traduit la volonté de l’Eusko de s’ancrer encore davantage à l’intérieur du Pays Basque et d’accompagner les dynamiques associatives qui s’y développent.

Près d’une trentaine d’associations étaient présentes, venues à la fois pour recevoir leur don symbolique, et pour participer à la formation proposée dans le cadre de cet événement. Après avoir exploré les années précédentes les financements publics, privés ou encore les campagnes de dons, l’édition 2025 a fait la lumière sur les outils numériques gratuits au service de la gestion associative proposés par HelloAsso. Conseils pratiques, démonstrations et échanges avec l’équipe d’HelloAsso ont permis aux participant·es de repartir avec des solutions concrètes pour gagner du temps, diversifier leurs ressources et renforcer leur autonomie.

 

Le Don 3% Eusko, un dispositif efficace et solidaire

Le principe est simple : chaque adhérent·e de l’Eusko peut parrainer une association. Dès qu’elle compte au moins 30 soutiens, cette dernière reçoit chaque année un don équivalent à 3% des euros changés en eusko par ses parrains et marraines. C’est un don qui ne coûte rien à l’utilisateur, mais qui devient une ressource précieuse pour les associations.

Ainsi, 40 soutiens qui changent 70 € par mois en eusko = 1 000 eusko par an pour l’association parrainée.

 

Des exemples concrets

Un acteur historique : Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG)

Hôte de l’événement et membre historique du réseau, EHLG a reçu 1 831 eusko grâce à ses 120 parrains et marraines. Iñaki Berhocoirigoin, membre du Bureau, témoigne :

Depuis 20 ans, Euskal Herriko Laborantza Ganbara défend une agriculture paysanne, et dès la création de l’Eusko, nous avons reconnu dans la monnaie locale un outil concret pour rapprocher producteurs et consommateurs. Le Don 3 % est pour nous un soutien précieux, qui permet par exemple de payer en eusko une partie des salaires aux salarié·es qui le souhaitent. Nous faisons aussi le choix de travailler avec des fournisseurs qui acceptent l’eusko : communication, fournitures de bureau, bientôt l’énergie, et bien sûr les nombreux prestataires de Lurrama, le salon de l’agriculture paysanne et durable que nous organisons à Biarritz les 7, 8 et 9 novembre. Venez y utiliser vos eusko, et pourquoi pas adhérer à Euskal Moneta et parrainer EHLG : un geste simple, qui contribue directement au financement de notre travail pour une agriculture d’intérêt public.

Un nouvel entrant : le bar associatif Epaiska

Pour la première fois, le bar associatif Epaiska, lieu historique du Petit Bayonne, est entré dans le Don 3 %, et a reçu 572 eusko grâce à ses 33 parrains et marraines.

Avec quelques actions simples et les outils fournis par l’équipe de l’Eusko, nous avons pu dépasser le seuil des 30 soutiens, raconte Txomin Urriza, bénévole. Nous avons ajouté un paragraphe sur l’Eusko et le Don 3 % dans nos mails et publications, et relayé ces infos sur nos réseaux sociaux. Mais surtout, chaque paiement en eusko au bar est devenu une occasion de discussion : on explique le Don 3 %, on propose de parrainer Epaiska, et rapidement d’autres personnes présentes rebondissent et posent des questions. L’arrivée du paiement numérique par QR code a encore renforcé le mouvement : les paiements en eusko se multiplient, la curiosité aussi. Résultat : plus on en parle, plus les gens utilisent l’Eusko, et plus cela profite à tout le monde !

La monnaie locale, un outil concret de solidarité

Avec ce nouveau record, le total versé aux associations du territoire grâce au Don 3 % approche désormais les 500 000 euros. La plus importante monnaie locale d’Europe, aux 4,5 millions d’eusko circulant entre 4 500 particuliers et 1 400 professionnels, confirme qu’au-delà de la relocalisation de l’économie et du soutien à la transition écologique, le choix de sa monnaie est un acte de solidarité très concret pour son territoire.