Bihar, Institut des monnaies locales et de la Transition écologique, économique et sociale, est un nouvel organisme de recherche et de formation au service des associations du Pays Basque impliquées dans la Transition.

Il a été créé fin 2017 à l’initiative de l’Eusko, de chercheurs et formateurs impliqués dans la Transition, pour porter les projets de formation de l’Eusko et de toutes les associations qui ont de l’expertise et des compétences dans leur domaine : éducation à l’Environnement, mobilités douces, circuits courts, etc. Ces associations n’ont souvent pas le temps de structurer leur expertise pour la transmettre, et c’est là que Bihar intervient.

Sa permanente, Marine Giraud, épaulée par les bénévoles du conseil d’administration, accompagne les associations dans leurs projets. Quelles formations pourraient-elles proposer ? Comment rédiger le programme ? Quel tarif appliquer ? Une fois ce travail réalisé, les formations sont mises au catalogue de Bihar, et les associations peuvent les proposer à leurs contacts, à leurs adhérents, à d’autres associations, à des entreprises, etc.

Bihar s’occupera ensuite de toutes les démarches administratives et de la facturation, et reversera à l’association la majeure partie du prix de la formation, en conservant uniquement une quote-part lui permettant de couvrir ses frais de fonctionnement. Chaque association de la Transition peut ainsi dégager de nouveaux revenus grâce aux formations qu’elle propose.

Un point important : Bihar disposant de l’agrément Datadock, les entreprises et associations envoyant leurs salariés en formation peuvent demander la prise en charge de la formation par les fonds de la formation professionnelle (OPCO).

En 2019, Bihar a ainsi accompagné 6 structures dans la construction et la vente de leurs formations, et en 2020, il souhaite intégrer de nouvelles associations locales. Votre association souhaite développer son activité de formation ? Contactez Bihar pour voir lesquels de vos projets de formation pourraient intégrer son catalogue, afin de renforcer votre action en faveur de la Transition écologique, économique et sociale du Pays Basque !

Institut des monnaies locales

Le partenariat entre Bihar et l’Eusko est emblématique de ce qui peut être fait. Il a abouti à la création d’un catalogue spécifique, sous le nom « L’Institut des monnaies locales », avec des formations assurées par l’Eusko et s’adressant aux porteurs de projets de monnaies locales dans toute la France. Plus d’une dizaine de monnaies locales sont déjà venues se former à Bayonne pour bénéficier de l’expérience, de l’expertise et des outils de l’Eusko, avec des retours très positifs.

Grâce à Bihar, l’Eusko a ainsi créé des parcours de formation structurés, il accompagne le développement des monnaies locales ailleurs qu’au Pays Basque, tout en générant de nouveaux revenus. Le catalogue de formation de l’Institut des monnaies locales s’enrichit régulièrement, et des projets communs sont en train de naître avec le Mouvement SOL, qui fédère de nombreuses monnaies locales en France.

Enfin, il faut souligner que pour le développement de son activité de recherche et d’organisme de formation inter-associatif, Bihar est accompagné et soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la Fondation Crédit Coopératif, la Communauté d’agglomération Pays Basque, et la chaire universitaire Crisalidh-Bordeaux.

Contact :

contact@institut-bihar.org07 61 86 72 27http://institut-bihar.org/