Les défis de l’Eusko

En adhérant à l’Eusko, vous participez au développement d’un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire. Comment ? En plus de l’effet relocalisateur d’une monnaie locale, qui renforce l’emploi local, préserve l’Environnement et crée de la solidarité, l’Eusko a créé un système de défis utiles et simples à mettre en œuvre. Chaque entreprise doit s’engager à relever au moins deux défis en deux ans :

Un défi pour l’Environnement :

  • utiliser trois produits locaux dans votre activité
  • si ce n’est pas possible, faire travailler trois professionnels du réseau Eusko
  • si ce n’est pas possible, mettre en place une gestion responsable de vos déchets

Un défi pour l’euskara :

Il n’est bien sûr pas nécessaire de parler basque pour rejoindre l’Eusko, mais chacun peut participer à son niveau à la sauvegarde de la langue et de la culture basques en favorisant la présence de l’euskara dans la vie publique. Pour cela, deux défis sont proposés, au choix :

  • Accueil en euskara : vous pouvez assurer un accueil minimum en basque, ou vous ou un de vos salariés suit un module d’initiation de 20h proposé par AEK et finançable par la formation professionnelle
  • Affichage bilingue : ce qui est visible du public en français dans votre entreprise est écrit aussi en euskara, dans la mesure du raisonnable (on ne vous demandera pas de refaire votre devanture pour la bilinguiser). Nous vous accompagnons sur ce défi grâce à notre partenariat avec l’Office public de la langue basque (OPLB), qui prend à sa charge la traduction de votre affichage.