L’Eusko numérique

Depuis le 19 mars 2017, dans le respect des dispositions de la loi sur la République numérique du 7 octobre 2016, l’association Euskal Moneta – Monnaie locale du Pays Basque a également ouvert un système de comptes eusko en ligne, qu’elle gère de façon complètement indépendante. L’ouverture et l’utilisation d’un compte eusko est sans aucun frais, pour les particuliers comme pour les professionnels, tout est compris dans la cotisation annuelle.

Des centaines d’adhérents ont un compte eusko qu’ils créditent chaque mois contre des euros versés à Euskal Moneta, par virement ou prélèvement automatique mensuel. Plus de 52 000 eusko sont ainsi crédités chaque mois automatiquement sur les plus de 1 300 comptes eusko ouverts par des particuliers.

Ceux-ci peuvent ensuite régler dans les commerces du réseau avec leur carte de paiement eusko, l’euskokart, puis le commerçant recevant ses eusko sur son compte eusko pourra régler les factures de ses fournisseurs en eusko par simple virement depuis son compte en ligne eusko.

Les particuliers également peuvent faire des virements de leur compte eusko vers un autre compte eusko depuis leur compte en ligne. Ils peuvent aussi retirer des eusko de leur compte dans les bureaux de change : s’ils retirent 50 eusko, par exemple, leur compte eusko est débité de 50 eusko, et le bureau de change leur remet une enveloppe de 50 eusko en billets.