Pourquoi adhérer à l’Eusko ?

L’eusko est une monnaie qui ne circule qu’au Pays Basque, au sein d’un réseau de plus 820 entreprises, commerces, restaurants, paysans, associations, professions libérales…

Plus de 3200 adhérents particuliers changent des euros en eusko, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau. Ces entreprises réutilisent ensuite ces eusko auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie de leurs salaires ou de celui de leurs employés, etc.

56% des professionnels du réseau Eusko ont ainsi pris au moins un nouveau fournisseur local pour réutiliser leurs eusko, car si elles reconvertissent leurs eusko en euros, elles doivent s’acquitter d’une commission de 5%. Mais réutiliser ses eusko est plus facile qu’on le pense généralement : pour preuve, 84% des entreprises du réseau Eusko n’ont jamais reconverti un seul eusko en euro !

Grâce à ce système simple et accessible à toutes les entreprises, l’Eusko développe les relations commerciales entre elles, ce qui est bon pour l’emploi local, mais aussi pour l’Environnement, car développer les circuits courts, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

En adhérant à l’Eusko, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitants, entreprises, associations et collectivités locales du Pays Basque.

Et pour chaque commerce et entreprise du réseau, l’Eusko c’est aussi un moyen de :

  • lutter contre la concurrence de la grande distribution, qui n’est pas autorisée à entrer dans le réseau
  • lutter contre la concurrence des géants de l’Internet, qui prennent une part de plus en plus importante dans l’alimentation (avec les drives), la mode, le commerce en général, la culture, etc.
  • se faire connaître grâce à la communication réalisée par l’Eusko et autour de l’Eusko
  • fidéliser sa clientèle, et peut-être attirer de nouveaux clients, surtout si vous communiquez vous-même sur votre adhésion à l’Eusko.