A la suite du 1er tour des élections municipales, on sait déjà que 24 communes du Pays Basque auront un maire s’étant engagé à faire adhérer en 2020 leur Mairie à l’Eusko.

Il s’agit des communes d’Aïcirits-Camou-Suhast, des Aldudes, d’Anhaux, Ascarat, Banca, Béhasque-Lapiste, Bidart, Biriatou, Cambo-les-Bains, Caro, Esterençuby, Irouleguy, Jatxou, Laguinge-Restou, Mouguerre, Musculdy, Pagolle, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Martin-d’Arrossa, Saint-Michel, Saint-Palais, Urepel et Villefranque .

11 autres communes, qui sont déjà adhérentes à l’Eusko, seront dirigées par des maires qui se sont engagés à développer leur usage de l’eusko. À la fois en recettes (services publics gérés en régie), et pour les dépenses de la Mairie à destination des fournisseurs, élus, agents et associations volontaires pour recevoir des paiements en monnaie locale, et participer ainsi à la relocalisation de l’économie.

Il s’agit des communes d’Ayherre, Espelette, Gabat, Gamarthe, Hasparren, Lahonce, Macaye, Ostabat-Asme, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Pierre-d’Irube et Sare.

La suite au second tour (quand il aura lieu…), avec des listes s’étant engagées à adhérer et/ou à développer leur usage de l’eusko dans une dizaine de villes supplémentaires : Ascain, Bayonne, Biarritz, Boucau, Ciboure, Hendaye, Mauléon-Licharre, Saint-Pée-sur-Nivelle, Urrugne et Ustaritz.

Vous pouvez retrouver la totalité des listes engagées sur le site de l’Eusko, ici